Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Depuis plusieurs années, DeutschMobil et FranceMobil promeuvent avec succès l’apprentissage des langues dans nos deux pays. De jeunes animateurs vont au contact des écoliers partager de façon ludique leur culture et leur langue, afin de les encourager à apprendre l’allemand ou le français.

Pourtant, un fait reste souvent méconnu : c’est que la « Mobile » s’est très largement exportée. Désormais, dans plus de 12 pays à travers le monde des voitures sillonnent les routes  afin de délivrer le message : « l’allemand, c’est amusant ! »

Le modèle français de promotion de la langue allemande, qui existe depuis près de 15 ans, a fait des émules dans plusieurs pays à l’image des Pays-Bas avec «Mach-mit-Mobil», de la Pologne et de son « Deutsch-Wagen-Tour », de la Grèce « Mit Deutsch in Bewegung » et même sur l’île de la Réunion avec la « Deutschauto ». 

Ainsi, pour la première fois la semaine dernière, à Berlin, les organisateurs de ce projet ont eu le loisir de partager leurs expériences, leurs défis et leurs concepts à succès à l’invitation de la Fondation Robert Bosch, de la Fédération des maisons franco-allemandes et de l’OFAJ.

Le point fort de cet événement fut la réception au ministère des affaires étrangères allemand, l’Auswärtiges Amt, par le directeur du département de la Culture et de la Communication, Andreas Görgen, qui a souligné l'importance de ce « mobile », qui permet de motiver de nombreux jeunes à apprendre l'allemand et contribue à diffuser une image attrayante, jeune et contemporaine de l'Allemagne.

Après une séance photo à l’Auswärtiges Amt, l’évènement s’est conclu à l’Info-Café de l’OFAJ. Les représentants des 12 pays présents ont convenu de réitérer ce type de rencontres qui permettent de partager leurs expériences respectives, afin que cette campagne pour l’apprentissage de l’allemand continue de s’exporter et fasse le tour du monde !