Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Au début du programme, le Président de la Fondation « Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne », Hans Walter Hütter, leur avait dit : « J’espère que cet échange fera du bien à chacun de vous et à l’Europe ! Nous qui travaillons dans le domaine de la culture avons une responsabilité particulière de penser et d’agir au-delà du quotidien. »

Les huit jeunes volontaires allemands et les cinq jeunes professionnels des musées français ont bien saisi cette chance. Après un séminaire interculturel d’introduction de deux semaines selon la méthode éprouvée de Tandem, ils ont accompli leurs missions dans différents musées partout en France et en Allemagne. Ils ont eu la possibilité d’acquérir des expériences professionnelles dans leurs domaines de travail respectifs et d’améliorer leurs compétences linguistiques dans la langue du partenaire.

Figuraient cette année parmi les musées participants, le Musée de l’Armée à Paris, le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris et le Musée Historique de la Ville de Strasbourg. Du côté allemand, plusieurs institutions ont contribué à l’accueil d’un participant pour un séjour professionnel : Les Musées d’État de Berlin, La Glyptothèque de Munich et le Musée du Land de Coblence.

Lors du séminaire d’évaluation, les 29 et 30 Juin 2017 à la Direction Générale des Patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication à Paris, les participants ont profité de ces deux jours pour apporter une réflexion sur leurs expériences interculturelles et pour donner un feedback aux organisateurs. Une visite au Musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge) est venue compléter le programme.

Les jeunes professionnels des musées intéressés peuvent candidater jusqu’au 1er décembre 2017, pour une participation au programme en 2018.

Contact pour les candidatures en français :

Virginie Desrante
Direction générale des patrimoines
Service des musées de France

virginie.desrante@culture.gouv.fr