Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Cette année, l'OFAJ propose à partir de septembre quelques missions de service civique. Envoyez-nous vos candidatures!

Bureau « Echanges scolaires et extra-scolaires » :

Tu as entre 18 et 25 ans et envie de t’installer à partir début septembre 2013 à l’OFAJ Berlin… en tant que volontaire ?

Pendant un an, tu participeras activement au travail du bureau « Echanges scolaires et extra-scolaires » : de la « Journée Découverte » aux manifestations directement organisées par le bureau, tu pourras t’investir dans la totalité des projets, tu suivras leur réalisation et seras en contact avec les jeunes Français et Allemands y participant.

Tu pourras travailler au sein d’une équipe franco-allemande, améliorer tes connaissances en allemand, vivre une réelle expérience interculturelle, bref ce sera pour toi, une année « unique » en Allemagne !

Tu as jusqu’au 8 juillet 2013 pour nous envoyer ta lettre de motivation accompagnée de ton CV à lynch@dfjw.org sous la référence VOLONT/2013-2014/BII.

 

Bureau « Formation interculturelle » :

Tu as entre 18 et 25 ans, tu as une ouverture sur le monde et tu portes un intérêt particulier aux projets interculturels entre la France et l’Allemagne ? Alors, pose ta candidature !
Dans le cadre du Volontariat Franco-Allemand, l’OFAJ à Berlin recherche pour l’année 2013-2014 (à partir de septembre 2013 pour une année) un/une volontaire pour soutenir le bureau « Formation interculturelle ».

Si les thématiques liées à l’intégration, l’égalité des chances, le travail avec les jeunes ayant moins d’opportunités ainsi que l’usage des nouvelles technologies afin d’éveiller l’intérêt pour  la langue et la culture partenaire t’intéressent, tu participeras activement aux activités du bureau et contribueras aux projets du secteur pédagogique et du secteur linguistique. Avec ta créativité et ton engagement, tu pourras t’investir dans certains projets comme l’appel d’offre des projets franco-allemands liés à l’intégration ou encore le jeu en ligne pour la journée franco-allemande, suivre leur réalisation et être en contact direct avec les organisations partenaires et les jeunes en France et en Allemagne.

Tu pourras également proposer un projet que tu auras initié, améliorer tes connaissances en allemand, vivre une réelle expérience interculturelle et réaliser ainsi une année unique à l’étranger.

Envoie ta lettre de motivation accompagnée de ton CV jusqu’au 8 juillet 2013 à diederichs@dfjw.org sous la référence VOLONT/2013-2014/BIV.

Contact :
Borris Diederichs

Chargé de projet intégration et égalité des chances
(Formation interculturelle)

 

Programme PRAXES :

Toi aussi tu te poses la question de ce que tu dois faire après le BAC et de la meilleure façon d’utiliser ton temps avant de commencer tes études? Aimerais-tu faire ta première expérience professionnelle et vivre  des moments interculturels tout en apprenant une nouvelle langue ? Peut-être es-tu déjà en train de suivre une formation et souhaites enrichir ton parcours d’une expérience à l’étranger ? La coopération franco-allemande t’intéresse et tu souhaites connaitre ce que c’est que de travailler au sein d’une organisation internationale ? Il te suffit de t’engager comme volontaire auprès de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en Allemagne !

L’OFAJ propose un poste de volontaire de 12 mois, à partir de Septembre 2013, dans le domaine de la formation professionnelle et de l’échange universitaire, pour participer à la mise en place du nouveau programme de mobilité PRAXES.

Dans le cadre de ce volontariat tu seras en charge de la communication avec les entreprises et des jeunes participants, auxquels tu rendras visite sur leur lieu de stage; tu aideras à l’édification de nouveaux outils de travail et à l’optimisation du fonctionnement du programme. (Systématisation en ligne du processus d’inscription, jobboard, « paquet assurance », instruments d’évaluation, etc.). Tu auras également la possibilité d’apporter tes propres idées et de mobiliser ta créativité pour la réalisation de ce projet.

Si tu as entre 18 et 25 ans, et que t’engager pour un an t’intéresse, envoie-nous un CV et une lettre de motivation jusqu’au 8 Juillet 2013 à praxes@ofaj.org, sous la référence VOLONT/2013-2014/PRAXES/Allemagne. Nous attendons ta candidature avec impatience !

 

Volontariat dans un établissement scolaire en Allemagne:

L’OFAJ et le Pädagogischer Austauschdienst travaillent ensemble pour la mise en place d’un Volontariat Franco-Allemand dans les établissements scolaires.

Nous sommes encore à la recherche de volontaires…

Alors, si tu as envie de partir en Allemagne pour la prochaine année scolaire (2013-14)… avec l’OFAJ, n’hésite pas ! Tu peux y faire un volontariat dans un établissement scolaire ! Pendant dix mois, tu participeras activement aux activités de l’établissement scolaire.

En fonction de tes intérêts, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs, de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges, stages, etc.). Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands y participant. Tu pourras t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture française ou bien encore concrétiser des animations avec les élèves au sein de l’établissement scolaire.

Bref, tu pourras réaliser ton propre projet, améliorer tes connaissances en allemand, vivre une réelle expérience interculturelle. Une année « unique » en perspective !

Si tu as entre 18 et 25 ans, un niveau en allemand au moins équivalent à A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues), envoie-nous  ta lettre de motivation (détaillée) accompagnée de ton CV* à : volontariat@ofaj.org

* La candidature doit être rédigée en français et accompagnée si possible, d'une lettre de motivation en allemand.