En cette Année européenne de la jeunesse, l’OFAJ et l’association « Diskutier Mit Mir » organisent les rendez-vous réguliers en tchat « Talking Youth » afin d’engager le dialogue avec des jeunes de toute l’Europe. Qu’est-ce qui fait vibrer la jeune génération ? Comment voit-elle l’Europe et quels sont les thèmes qui lui tiennent à cœur dans ce contexte de la pandémie ?

Le lancement de la discussion s’est déroulé le 2 février 2022 sur le thème « Relations franco-allemandes – Une amitié pour toujours ?! ». Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont échangé avec des jeunes dans le cadre d’un tchat pour évoquer les évolutions actuelles des relations franco-allemandes. Quels sont les points communs et les différences, lorsqu’on aborde le thème du nucléaire et des formes d’énergie durables ? Comment faire pour que les jeunes défendent leurs propres intérêts ?

L’appli « Talking Europe » a été mise à contribution pour la tenue du tchat. Elle permet des discussions entre des personnes de toute l’Europe, dans un espace sécurisé, et grâce à un outil de traduction en direct.