Le concours Éco-Aktion, lancé par l’OFAJ au printemps 2021, a pour but de créer ou d’entretenir des liens entre les élèves d’établissements scolaires de France et d’Allemagne autour du thème du développement durable. Après un échange de bonnes pratiques des deux côtés du Rhin, chaque classe met en œuvre l’action de la classe partenaire. Le jury 2022 s’est tenu à Berlin et a récompensé les projets les plus originaux.

Le premier prix revient, dans la catégorie moins de 12 ans, à l’école élémentaire de Wihr-au-Val et à la Grundschule am Reesenbüttel d’Ahrensburg, qui ont préparé un goûter zéro déchet. Dans la catégorie plus de 12 ans, le prix est décerné au collège Victor Hugo de Cachan et à la Stadtteilschule Meiendorf de Hambourg. Les élèves ont réalisé une action de sensibilisation au tri des déchets ainsi qu’un potager bio. Les 4 classes auront la chance de poursuivre leurs échanges à Strasbourg, du 7 au 10 juin, grâce à une rencontre en présentiel subventionnée par l’OFAJ.

Le deuxième prix est attribué au lycée polyvalent Edgar Faure à Morteau et au Erich Kästner Gymnasium de Laatzen qui ont réalisé des bee wrap ainsi que des échanges de vêtements de seconde main.

Le troisième prix revient au lycée polyvalent Anguier à Eu et au Gymnasium de Tutzing qui, à l’aide de Tele-Tandem, ont choisi d’échanger des recettes et de cuisiner de manière écologique. Ces deux binômes sont invités à participer à un atelier de théâtre franco-allemand avec notre partenaire Thealingua.

Les quatrième et cinquième prix sont attribués respectivement au collège Longchamp de Marseille et au Gymnasium Osterbek de Hambourg et au collège Sainte Marie de Aizenay et au Schubart-Gymnasium de Aalen. Ces établissements ont organisé un ramassage de déchets et un jardin fleuri.

Enfin, le prix spécial du jury est décerné au lycée des métiers à Dombasle-sur-Meurthe et au Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium de Bayreuth, qui ont mené une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire et créé un coin littérature sur l’environnement.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des groupes participants et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !