Le premier prix Projets IN 2021 a été décerné au Goethe-Gymnasium Ludwigsburg, à la Sophie-Scholl-Schule Berlin et au Lycée Chateaubriand de Rennes pour leur projet en ligne « Les voix d’Europe — Laurent Gaudé et nous ». Lors d’ateliers de traduction en ligne, les élèves ont travaillé sur l’œuvre « Nous l’Europe » de Laurent Gaudé. En arborant le rôle de médiatrices et médiateurs interculturels et linguistiques, ils se sont penchés sur la notion de l’identité européenne par rapport à leurs propres expériences. Des extraits de texte ont été mis en scène en plusieurs langues et présentés lors d’une cérémonie de clôture en ligne.

Le second prix Projets IN 2021 a été remis à la Berufsbildende Schule I Kaiserslautern et au lycée professionnel Flora Tristan de La Ferté-Macé pour leur projet « Rencontres sur les routes d’Europe : Streetfood européenne, saine et durable ». Les futurs professionnels de la cuisine et de l’hôtellerie de France et d’Allemagne ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’ingéniosité pour travailler autour du thème de l’alimentation et des emballages durables. Ils ont élaboré des recettes de streetfood durables, regroupées dans un livre de recettes numérique, et les ont proposées au restaurant scolaire.

Tout comme Bettina Brück, Secrétaire d’État chargée de l’Éducation auprès du Land de Rhénanie-Palatinat, présente à la remise des prix, l’OFAJ adresse ses félicitations aux équipes impliquées.