Le Conseil de l’Europe a récompensé – conjointement avec l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti – la YiHR pour son engagement pour la défense des droits de l’homme et pour son travail de rapprochement entre les jeunes de différents groupes ethniques dans les Balkans occidentaux.

L’OFAJ et l’initiative des jeunes pour les droits de l’homme (YiHR) travaillent en coopération depuis de nombreuses années dans le cadre de l’initiative dans les pays d’Europe du Sud-Est. Actuellement, l’OFAJ soutient un programme d’échange entre des jeunes d’Allemagne, de France, de Serbie et du Kosovo* sur le thème « Rethinking European culture: How to strenghten cooperation, integration and concrete youth participation ». Les porteurs de projets sont les YiHR de Belgrade et de Pristina, le Centre international de formation européenne (CIFE) et le Centre culturel franco-allemand de Nice.

Le YiHR et l’OFAJ sont d’ailleurs membres du Conseil d’orientation de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO).

Cette dénominations ne préjuge pas de positions sur un statut, en accord avec la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’avis de la Cour pénale internationale sur l’indépendance du Kosovo.