Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Une équation internationale : Noël = manger en famille 

Premier constat, que vous viviez en France ou en Allemagne, Noël est avant tout l’occasion de festoyer en famille ! Pendant cette période festive, on profite de ses proches, on décore le sapin, on chante, on confectionne des gâteaux de Noël dans une ambiance conviviale et surtout, on organise de grands repas !

Quelques nuances subsistent tout de même. Les Français s’accordent sur quelques mets emblématiques des fêtes de fin d’année : le foie gras, les escargots, le saumon, le chapon, la dinde, la bûche… Côté allemand, pas vraiment de consensus sur les plats typiques de Noël. Le menu reste à votre discrétion.

Des cadeaux par milliers

Autre point commun pour les deux pays, les cadeaux ! Ceux-ci restent un incontournable des fêtes de Noël quel que soit votre pays. En revanche, personne n’est d’accord sur l’heure de leur ouverture : le 24 à 16h, dans la soirée ou à minuit, le 25 au matin ou même pendant 3 jours, chaque jour avec une autre partie de la famille !

Bref, à vos listes ! 

De l’importance de l’Avent en Allemagne 

S’agissant de la période de l’Avent, on observe tout de même plus d’enthousiasme côté germanique que côté français. Marché de Noël, calendrier et couronne de l'Avent, décoration de la maison, le programme est chargé en attendant le réveillon ! Un de nos Jeunes Ambassadeurs français l’admet : « La Weihnachtsstimmung en Allemagne est tellement plus forte que ça vaut le détour ♥ » [NDLR : le cœur est authentique].

Aux origines religieuses de Noël

Bien que l’origine religieuse de la fête ne semble plus en être l’aspect le plus marquant, la majorité de nos Jeunes Ambassadeurs allemands continue d’assister à la Messe de Minuit. En revanche en France, la fréquentation de l’église fait l’objet d’un peu moins d’enthousiasme.

 

Bref, pas de différences majeures entre la France et l’Allemagne alors quel que soit le pays où vous célèbrerez Noël, nos Jeunes Ambassadeurs vous souhaitent de très joyeuses fêtes !