À partir du mois de décembre 2019, les 12 animatrices et animateurs FranceMobil pourront se rendre jusque dans les contrées les plus reculées d’Allemagne. Leur mission est de présenter les programmes de mobilité dans des établissements scolaires et de partager leur passion pour la France, sa langue et sa culture. Le 2 décembre, les animatrices et animateurs français recevront les clés de leur véhicule lors d’une cérémonie officielle au Berufskolleg Südstadt de Cologne, en présence de personnalités politiques.
Cette aventure ne serait pas possible sans le concours du prestataire en mobilité Fleetpool qui fournit gracieusement 12 véhicules pour les 6 mois à venir, dont 2 voitures électriques.
Au programme, une animation FranceMobil et une table ronde autour des thèmes de la mobilité et de la langue, avec :

  • Mark Speich, secrétaire d’État du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie,
  • Cyril Blondel, conseiller à l’ambassade de France,
  • Alexander Kaiser, membre de la direction de Fleetpool,
  • Cécile Larralde, animatrice FranceMobil,
  • et Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ.

 Pour FranceMobil, comme pour son programme équivalent en France mobiklasse.de, l’année 2019 a été la plus écologique depuis leur création. Les animatrices et animateurs se déplaçaient jusqu’à présent d’école en école exclusivement en voiture. Leur mission se déroulera désormais en bus et en train pendant les 4 premiers mois, et en voiture pour les 6 mois restant, afin de continuer à atteindre les zones rurales.

Le message vidéo de Henriette Reker, bourgmestre de Cologne