Un séminaire hybride à Berlin et à Sainte-Croix, près de Lyon, est venu clore cette année scolaire particulièrement exigeante pour les animatrices et animateurs FranceMobil/mobiklasse.de. Le secrétaire général de l’OFAJ, Tobias Bütow, a salué leur capacité d’adaptation, leur persévérance et leur énergie. Ces qualités ont permis d’atteindre de nombreux jeunes malgré la pandémie – que ce soit dans les salles de classe (dans le respect des consignes sanitaires) ou avec des animations en ligne.

La nouvelle promotion d’animatrices et animateurs – qui ira à partir de septembre à la rencontre de plusieurs milliers de jeunes en France et en Allemagne – était également de la partie. Elle aura pour mission de donner envie aux élèves d’apprendre la langue du partenaire de manière ludique et de les inciter à tenter une expérience à l’étranger.

FranceMobil/mobiklasse.de est placé sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et d’Armin Laschet, plénipotentiaire chargé des affaires culturelles dans le cadre du traité de l’Élysée. Le programme a reçu le Prix De Gaulle-Adenauer en 2004 pour son engagement exemplaire en faveur de la coopération franco-allemande.