Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le week-end dernier à Reims se sont déroulées les festivités du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande qui marquaient le prologue de l’Année franco-allemande.

Le Président de la République française, François Hollande, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, ont souligné la qualité du travail de l’OFAJ dans leur discours respectif.

  • Visionner les discours (pour François Hollande au sujet de l’OFAJ : à partir de 8 min 50 ; pour  la Chancelière : à partir de 21 min 50).

Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, faisaient partie de la délégation officielle. Ils ont eu des échanges prometteurs et des discussions utiles avec plusieurs personnalités.

Pendant la cérémonie officielle, deux adolescents, français et allemand, vêtus « aux couleurs de l’OFAJ », ont dévoilé une plaque commémorative sur le parvis de la cathédrale.

Plus de 40 jeunes Français, Allemands et Italiens, en échange dans le cadre d’un jumelage de ville entre Hautvillers (Champagne) et Kiedrich (Hesse), ont participé au moment de recueillement officiel dans la cathédrale en présence de Angela Merkel et de François Hollande. Ils ont ensuite pris place sur le parvis de la cathédrale afin d’assister aux discours officiels et avoir un contact direct avec la Chancelière et le Président de la République. De nombreux jeunes ont été interviewés par des médias locaux et nationaux. Ils sont repartis enthousiasmés de leur journée et avec plein de nouvelles idées de projets franco-allemands et européens dans la tête !

De multiples médias ont sollicité l’OFAJ.

  • Interview de Béatrice Angrand sur I-télé samedi et direct dimanche.

En marge des cérémonies, deux jeunes ambassadrices OFAJ, Diane Sabourin et Marie Demandre, et un représentant OFAJ, Yannic Hannebohn, ont tenu un stand d’information et proposé un quizz franco-allemand qui ont connu un véritable succès. Seul vrai bémol : le concert de hip-hop franco-allemand de 2 jeunes artistes organisé en coopération avec le Centre français de Berlin a dû être annulé à cause des fortes intempéries samedi soir.

Cette premièreétape officielle de l’Année franco-allemande a largement mis en valeur le travail de l’OFAJ et sa valeur ajoutée.

Pour mieux comprendre le contexte historique des manifestations organisées à Reims dans le cadre du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande, nous vous invitons à regarder les vidéos suivantes :

Les Secrétaires généraux de l'OFAJ ont consecré une tribune aux événements de Reims :

Retrouvez quelques impressions en photos…

© Yannic Hannebohn, OFAJ/DFJW

Interview avec une jeune ambassadrice

interview avec une jeune ambassadrice

Le stand de l'OFAJ

Le stand de l'OFAJ