Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, douze jeunes des Balkans occidentaux, six jeunes d’Allemagne et six jeunes de France ont participé à une rencontre en ligne du 21 au 23 janvier 2022.

Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont ouvert la manifestation.

À l’occasion d’un échange interactif d’idées et d’opinions avec des expertes et experts du Parlement européen, de la convention citoyenne pour le climat, du Regional Cooperation Council et de l’association allemande Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND e. V.) plusieurs sujets ont été approfondis : le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et le développement durable. Un accent particulier a été mis sur les différentes approches en France, en Allemagne et dans les Balkans occidentaux. La discussion a permis de mettre en évidence le sens des différences culturelles pour affronter des enjeux écologiques. En outre, les échanges ont porté sur les solutions pour que les jeunes citoyennes et citoyens aient la possibilité d’intégrer le développement durable dans leur quotidien.

À l’occasion de la Conférence européenne de la jeunesse qui se tiendra à Strasbourg du 24 au 26 janvier 2022, les jeunes des Balkans occidentaux présenteront dans les grandes lignes les résultats de cette rencontre.

Ce projet est le résultat d’une coopération entre l’OFAJ, l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO), la crossborder factory et l’association Rue de la Mémoire.