24 jeunes de France et d’Allemagne, 12 jours d’échanges au rythme des répétitions en orchestre et d’activités linguistiques et un concert en point d’orgue. C’est l’orchestre franco-allemand organisé par Vacances musicales sans frontières (VMSF) en coopération avec Jeunesses Musicales NRW à Thiais (Val-de-Marne), leur partenaire depuis 30 ans. Leur passion commune de la musique a rapproché ces jeunes musiciens en herbe qui ont souhaité se retrouver cet été par-delà la frontière. Grâce au langage universel que permet la pratique musicale, ils ont découvert la culture et la langue du pays partenaire.

La promotion 2021 a reçu la visite du secrétaire d’État Clément Beaune qui, en compagnie de la secrétaire générale de l’OFAJ Anne Tallineau et de plusieurs officiels, a pu assister à une répétition du groupe sur des airs européens et internationaux et se livrer à une séance d’échange avec les jeunes.

Pauline, Madeleine, Matthieu ont saisi l’occasion pour poser leurs questions :

  • Que faire face à la montée des courants nationalistes en Europe ?
  • Quelle réponse l’Europe peut-elle apporter à l’urgence écologique ?
  • Que peut-on apprendre de nos voisins européens en matière d’éducation ?

L’Europe et son avenir ont été au cœur de la discussion. Qu’il s’agisse d’écologie, de culture, de santé ou encore des droit humains, le Secrétaire d’Etat et la députée européenne Ilana Cicurel ont mis en évidence la puissance de la coopération européenne et ont remercié la jeune génération pour son engagement et son exigence.