Pour la première fois dans l’histoire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Conseil d'administration s’est réuni par visioconférence le 17 décembre 2020 pour sa session annuelle. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Franziska Giffey, ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, en présence des secrétaires d’Etat Sarah El Haïry et Juliane Seifert, ont ouvert la session en annonçant notamment officiellement la nomination d’Anne Tallineau en tant que secrétaire générale de l’OFAJ pour les six prochaines années.

Les thèmes de cette réunion étaient marqués par la pandémie. La numérisation et la résilience sont essentielles au secteur de l’échange international de jeunes dans la gestion de la crise. Le processus actuel d'apprentissage et de numérisation façonnera et renforcera à long terme le travail de ce secteur.

Les conséquences de la crise du coronavirus ont été évoquées en détail lors du Conseil d'administration. Le budget 2021 dans lequel les contributions gouvernementales sont maintenues a été adopté à l'unanimité, tout comme le plan d'action 2021. L'échange international de jeunes d'Allemagne, de France et d'Europe est plus important que jamais. Afin de répondre de manière appropriée à la crise, les dérogations aux Directives de l’OFAJ ont été prolongées jusqu'au 13 septembre 2021 et la poursuite de la stratégie "Diversité et participation" a été adoptée afin que les échanges internationaux de jeunes puissent être une opportunité pour tous les jeunes. Dans ce contexte, le chantier de refonte des Directives de l’OFAJ est en cours. 

Restez au fait des dernières nouveautés de l'OFAJ - abonnez-vous à notre Newsletter !