Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Vous êtes engagés dans une activité en direction des jeunes ou dans le domaine socio-culturel ?

Vous voulez vous familiariser avec les approches actuelles dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle en Allemagne ainsi qu’avec les débats sur la politique de jeunesse en Europe ?

Vous souhaitez rencontrer de nouvelles organisations partenaires pour mettre en place des échanges internationaux?

Vous souhaitez vous informer sur les dispositifs proposés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ?

L’OFAJ vous invite au « Deutscher Kinder- und Jugendhilfetag » (Journées d’actions en faveur de la jeunesse), le plus grand congrès et salon professionnel européen spécialisé dans le domaine de l’animation socio-éducative, de l’éducation populaire et culturelle qui se tiendra du 3 au 5 juin 2014 à Berlin sur le thème : « Child and Youth welfare – invaluable. fair. effective.»

Cette manifestation a pour objectif d’encourager le dialogue et les débats sur des questions politiques, théoriques et pratiques autour de l’aide à l’enfance et de l’accompagnement des jeunes.

L'OFAJ offre la possibilité à des responsables d’organisations éducatives, à des animateurs socio-culturels et à des acteurs des échanges internationaux de jeunesse, de participer à ce salon. Votre participation à cette manifestation sera aussi l’occasion d’échanger sur les méthodes et pratiques de vos homologues allemands. Elle vous permettra de vous informer sur de nombreux stands mais aussi de participer à des animations, à des visites guidées de structures et d’institutions pédagogiques dans la région de Berlin.

Ce sont plus de 300 organismes qui seront présents sur le Jugendhilfetag – dont l’OFAJ qui partagera un stand avec d’autres institutions internationales de jeunesse. Vous trouverez une liste détaillée ainsi que le programme des visites et débats réservés aux professionnels sur le site dédié : www.jugendhilfetag.de.

Des connaissances en allemand sont souhaitables mais pas obligatoires. Des animateurs-linguistiques de l’OFAJ vous accompagneront pendant votre séjour.

Les frais de participation s’élèvent à 50 euros.

Les frais de voyage seront remboursés sur présentation de justificatifs sur la base d’un billet de train 2ème classe ou d’un vol à tarif réduit. Les frais d’hébergement (en chambre individuelle) et les frais de séjour sont pris en charge par l’OFAJ.

Les participants organiseront leur voyage eux-mêmes (prévoir une arrivée à Berlin avant 15h le 3 juin).

Le nombre de places étant limité, le choix des candidatures est laissé à l’appréciation souveraine de l’OFAJ et ne pourra être contesté par les candidats.

Inscription possible jusqu’au 4 mai 2014 au plus tard