Mardi 5 avril 2022, près de 200 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, ont débattu avec les représentantes et représentants des mouvements de jeunesse de différents partis politiques, dont Aurélien Le Coq des Jeunes Insoumis.es, Tristan Péglion des Jeunes et Jadot, Marc-Antoine Ponelle des Jeunes avec Marine, Mandy Tinot des Jeunes avec Macron et Hector Vesproumis des Jeunes Républicains.
Afin d’offrir une dimension franco-allemande au débat, Regina Frieser et Jan Wiemers ont parlé au nom de la Junge Union Bayern (CDU/CSU) et de la Grüne Jugend (Verts) de Rhénanie-du-Nord–Westphalie.
Après avoir rappelé la fragilité de la démocratie, les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, ont invité les jeunes à « faire résonner [leurs] idées, [leurs] envies, [leurs] espoirs pour ces élections et à renforcer le débat démocratique, régulièrement menacé. »
Martin Schäfer, ministre plénipotentiaire près de l’Ambassade d’Allemagne en France a, pour sa part, salué « l’engagement [des jeunes] et l’investissement dans le débat public alors qu’ils ne se sentent pas vraiment représentés sur la scène politique. »
Leur comportement électoral présentant un fort taux d’abstention a été mis en lumière par la Déléguée générale de l’ANACEJ, Marie-Pierre Pernette, qui est revenue sur l’enquête réalisée par son organisme et l’IFOP.
Interrogés par le duo de journalistes formé par Romy Strassenburg et Léonardo Kahn, les panélistes ont mis en avant certains axes de campagne de leur candidat avant d’échanger avec les jeunes sur des questions liées à leur engagement personnel, leurs convictions, les problématiques écologiques, la place de la religion dans leur parti, etc.
Retrouvez toutes les actions de l’OFAJ et de ses partenaires pour encourager les jeunes de France et d’Allemagne à jouer un rôle actif dans le domaine politique et dans la société civile.
Je vote, donc je suis
Afficher toute la galerie (10 photos)



