En raison du contexte sanitaire, la rencontre s’est déroulée le 18 janvier 2022 dans un format hybride : deux classes étaient physiquement présentes – une à Paris et l’autre à Berlin – et six autres classes étaient connectées en visioconférence. Au total, 186 élèves de France et d’Allemagne ont pu participer à cet événement.

Anne-Marie Descôtes et Hans-Dieter Lucas ont présenté leurs parcours professionnels, leurs missions et le fonctionnement d’une ambassade. Ils ont également évoqué les relations franco-allemandes dans le contexte européen, ainsi que divers thèmes d’actualité.

Une discussion dans les deux langues a permis aux élèves de leur poser des questions.

L’OFAJ tient à remercier les élèves – côté français – du Lycée Condorcet de Belfort, du Lycée Gustave Monod à Enghien, du Lycée Pape Clément à Pessac et du Lycée Faidherbe à Lille, ainsi celles et ceux – côté allemand – du Alexander-von-Humboldt-Gymnasium, du Heinrich-Schliemann-Gymnasium, du Französisches Gymnasium de Berlin et de la Voltaireschule de Potsdam, pour leur participation sur place et en distanciel.

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte permet à des élèves à partir de la classe de 6e de participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire. L’objectif de cette opération est d’attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l’autre pays à travers le quotidien professionnel.

La Journée Découverte est parrainée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).

Plus d’informations sur la Journée Découverte