Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A l’occasion de la première de l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine à Spire et Mannheim, l’équipe OFAJ Rhin-Neckar a invité le secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Markus Ingenlath, pour une visite de la région du Rhin-Neckar.

Après son arrivée à Mannheim, Ingenlath a visité avec le jeune ambassadeur de l’OFAJ Michael Carl-Christian Laß l’Association Franco-Allemande Ludwigshafen/Mannheim (association déclarée) et avec Marcel Jurkat, le directeur Représentation & Jumelages de la ville de Ludwigshafen au bord du Rhin. Pendant la réunion, les personnes présentes ont présenté les nombreux échanges entre Ludwigshafen et Lorient. A la suite de quoi  une visite du Comité du jumelage Edingen-Neckarhausen – Plouguerneau (association déclarée) et de son Point Info OFAJ Rhin-Neckar était au programme.

Salué par le maire, Simon Michler, par le directeur des Points Info OFAJ, Erwin Hund, par Barbara Rumer, présidente du Comité du jumelage, ainsi que plusieurs membres de l’Association, Markus Ingenlath a parlé avec le Comité des projets à l’ordre du jour, comme par exemple la semaine festive : « 50 ans de jumelage entre Plouguerneau et Edingen-Neckarhausen ».

Dans l’Institut Français Mannheim attendaient ensuite environ 50 représentants invités d’associations et d’institutions franco-allemandes pour dialoguer avec Markus Ingenlath, le tout organisé par l’équipe OFAJ Rhin-Neckar. Markus Ingenlath a parlé dans son discours de bienvenue de l’importance de sensibiliser les jeunes à la politique européenne et du rôle important qu’y jouent les jumelages. Le jeune ambassadeur de l’OFAJ Michael Carl-Christian Laß a ensuite présenté l’équipe bénévole de l’OFAJ Rhin-Neckar et le bureau culturel de l’aire urbaine Rhin-Neckar a présenté le prochain festival démocratique HAMBACH !

Dans la foulée, tous les participantes et participants prirent part à la première allemande de l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine en faveur de rencontres de jeunesse franco-allemandes. Le concert de bienfaisance fut organisé par le salon diplomatique (association déclarée), avec le Consulat honoraire de Mannheim ainsi que par la Consule générale de Francfort, Pascale Trimbach.

L’équipe OFAJ Rhin-Neckar remercie l’Institut Français Mannheim, le centre Porsche Mannheim, le Consulat honoraire de France à Mannheim, le m:con-mannheim:congress S.A.R.L. ainsi que les musées Reiss-Engelhorn pour leur soutien exceptionnel.