Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Comme les années précédentes la semaine franco-allemande donne le coup d’envoi à la Journée Découverte, qui fête cette année son dixième anniversaire.

La Journée Découverte offre aux jeunes français et allemands la possibilité d’être reçus dans une entreprise, une structure ou une administration de leur région entretenant des liens étroits avec le pays partenaire. Il s’agit non seulement de montrer aux élèves issus de filières générales et professionnelles l’atout que représente la connaissance de la langue et de la culture du pays partenaire mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la coopération franco-allemande pour leur parcours professionnel.

Ce projet est placé sous le parrainage du Auswärtige Amt et du Ministère des Affaires étrangères et bénéficie pour la deuxième année consécutive du partenariat exclusif de la société BASF France.

09.06.2016 Visite au Ministère de la Justice et pour l’Europe et la Protection du consommateur (Ministerium der Justiz und für Europa und Verbraucherschutz)

Les élèves du Einstein Gymnasium ont visité le Ministère de la Justice et pour l’Europe et la Protection du consommateur (Ministerium der Justiz und für Europa und Verbraucherschutz) à Potsdam, le 9 juin, dans le cadre de la Journée Découverte. Ils ont échangé avec des experts du bureau des affaires européennes sur l’avenir de l’Union européenne, en cas de « Brexit ». Les élèves ont réfléchi ensemble aux arguments pour et contre, en fonction des positions que pourraient prendre la France et l’Allemagne.

La secrétaire d’État, Anne Quart, a également accueilli les élèves et leur a raconté son parcours personnel qui a été marqué par plusieurs expériences en France.

Elle s’est particulièrement réjouie de cet échange stimulant avec les élèves : « Même si, actuellement, il n’est pas toujours facile de parler de l’avenir de l’Union européenne, je suis ravie de constater à quel point la jeunesse s’implique dans les défis politiques actuels de l’Europe, de façon engagée et nuancée. »

20.04.2016 Visite au ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend) à Bonn

© Valentin Deslandes

Près de 60 jeunes de l’établissement intégré d'enseignement secondaire, Integrierten Gesamtschule Bonn-Beuel (IGS), ont été accueillis ce mercredi 20 avril 2016 par Ralf Kleindiek, Secrétaire d’État au ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend, BMFSFJ) de Bonn dans le cadre de la 10ème édition de la Journée Découverte franco-allemande.  

Ralf Kleindiek et Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ont discuté avec sept jeunes des différentes opportunités dans le domaine du travail franco-allemand avec les jeunes.

Christian Lömke, Kenny Kremer, Claire Fuchs, Luisa Moreno Bußhoff, Jennifer Grabinksi, Anton Schuh et Gregory Jernidier ont tous participé, à travers et en dehors de leur cursus scolaire, à différents programmes franco-allemands de l’OFAJ et étaient tous unanimes : une expérience à l’étranger élargit les horizons et favorise la tolérance et l’ouverture face à des cultures étrangères. Ils ne pouvaient conseiller aux jeunes présents, que de se précipiter vers cette aventure, d’améliorer leurs compétences en langues étrangères et de s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Monsieur le Secrétaire d’État Kleindiek a souligné : « Pour la relation entre deux pays, la coopération des gouvernements joue, naturellement, un rôle fondamental. Nous ne devons cependant pas sous-estimer la signification qu’ont les rencontres et les expériences personnelles. Elles sont particulièrement marquantes pour les jeunes. C’est pour cela que Manuela Schwesig, Ministre fédérale pour la Jeunesse, et son homologue français Patrick Kranner ont fixé l’objectif de rendre possible les échanges et les rencontres pour tous les jeunes en Allemagne et en France. La Journée Découverte franco-allemande est, dans ce contexte, une chance merveilleuse ».

12.04.2016 Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie)

© BMWi_Susanne Eriksson

Mardi 12 avril, le Secrétaire d’État Uwe Bleckmeyer a accueilli au Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie) des jeunes du lycée berlinois Hermann-Scheer-Schule en présence de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). La discussion portait sur l’importance des relations franco-allemandes dans le contexte politique actuel. M. Bleckmeyer a souligné la bonne coopération entre les ministères français et allemand de l’Économie et a évoqué toute une série de projets communs menés dans le cadre d’une coopération étroite entre les deux pays.

Le programme de la rencontre prévoyait aussi une visite des locaux du ministère ainsi qu’une présentation du travail réalisé par le Bureau Europe et le Bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables.

18.02.2016 Ministère fédéral des Finances (Bundesministerium der Finanzen)

© BMF

Le 18 février, le Ministère fédéral des Finances (Bundesministerium der Finanzen) a ouvert ses portes aux élèves du Lycée Rückert de Berlin ainsi qu’à deux autres groupes à l’occasion de la dixième édition de la Journée Découverte. Les élèves ont d’abord visité le bâtiment très imposant et lourd d’histoire. En effet, les locaux actuels du Ministères fédéral des Finances abritaient à l’origine le Ministère de l’Aviation du Reich ; dans la grande salle de conférence, aujourd’hui nommée Salle de l’Europe, ont notamment eu lieu les discussions préliminaires de la conférences de Wannsee. Il est ainsi d’autant plus important que les élèves aient pu s’entretenir dans cette même salle avec le Ministre fédéral Wolfgang Schäuble de l’actualité et de thèmes politiques controversés tels que la crise de l’Euro, l’aide aux réfugiés, la Grèce, le mariage pour tous.

Au sujet de la coopération franco-allemande Monsieur Schäuble n’a pas manqué d’évoquer son amitié envers son homologue français Michel Sapin et cela malgré leur différence de couleur politique. Pour l’anecdote, il ajouta que lors de leurs réunions régulières (tous les quinze jours) tous deux se saluent avec ces mots : « vive la France, vive l’Allemagne et vive l’Europe ».

17.02.2016 Chancellerie fédérale (Bundeskanzleramt)

© Bundesregierung/Jochen Eckel

Les élèves du Lycée Weinberg de Kleinmachnow (Brandebourg) ont eu l’honneur ce 17 février de visiter la Chancellerie fédérale. Ils ont pu rencontrer deux fonctionnaires issues des bureaux en charge notamment de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la relation avec la France et s’entretenir avec elles des liens qui unissent les deux gouvernements. A travers un récit très vivant, elles leur ont présenté leur travail quotidien et indiqué être plusieurs fois par semaine en contact avec leurs homologues français à l’Elysée, afin d’échanger sur l’actualité. Pour bien finir la visite, les élèves ont été salués en français par le chef de la Chancellerie fédérale, le Ministre Peter Altmaier.

10.02.2016 Asteelflash Hersfeld GmbH

© OSTHESSEN|NEWS/G.M.

Ce 10 février des élèves de la Modellschule Obersberg ont pu constater lors de la visite de l'entreprise française Asteelflash combien les langues et la technique se complètent parfaitement. Dans le cadre de la Journée Découverte elles ont eu l'occasion de se rendre sur un des sites allemands de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et qui est très active sur le plan international employant à Bad Hersfeld environs 400 salariés (dont des Français et des internationaux). Accompagnées par un salarié français et un salarié allemand les élèves ont d’abord visité le site de production des cartes électroniques et ont ensuite pu mettre en œuvre leurs compétences pratiques lors d’un atelier de soudage. Dans l’esprit d’un « Girls Day » ces jeunes femmes, de prima abord d’avantage orientées vers les langues et les sciences culturelles ont pu découvrir un secteur technique qui leur était inconnu mais qui offre des perspectives de métiers aussi intéressants, qu’internationaux. Michael Roth dans sa double fonction de Secrétaire d’Etat chargé aux affaires européennes au Ministère des Affaires étrangères et de député de la circonscription de Bad Hersfeld s’est joint aux jeunes femmes en s’essayant également à l’art du soudage.

Après l’intermède pratique était prévu un temps de discussion avec Michael Roth et des salariés sur le thème : Français et Allemands peuvent–ils travailler ensemble ? A cette occasion les salariés français présents ont fait part de leurs expérience sur le plan  professionnel et la vie quotidienne en Allemagne, tout en énumérant des arguments en faveur de séjours prolongés à l’étranger et les avantages à métriser une langue étrangère.

Michael Roth lui aussi a pris le temps de raconter avec humour ses expériences interculturelles marquantes dans sa fonction de chargé de la coopération franco-allemande. Dans sa conclusion il a invité les jeunes femmes présentes à participer à des programmes d’échange et de mobilité afin de gagner en ouverture sur le monde et de mettre toutes les chances de leur côté pour leur entrée sur le marché du travail. Pour finir les participants binationaux se sont demandés à quoi ressemble le contenu d’un bagage culturel franco-allemand.

28.01.2016 Ministère de l’environnement de la construction et de la sécurité nucléaire (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz, Bau und Reaktorsicherheit)

© BMUB

Dans le cadre de l’édition 2016 de la Journée Découverte, le 7ème ministère allemand a ouvert ses portes le 28 janvier. Les élèves ont été accueillis au Ministère de l’environnement, de la construction et de la sécurité nucléaire par un joyeux « Bonjour, ca va ? » de la Ministre Madame Brabara Hendricks. Ces jeunes des Lycées Georg-Büchner et  Friedrich-Wilhelm ont ensuite pu lui poser de nombreuses questions. La plupart d’entre elles portaient sur l’accord sur le climat signé en décembre dernier et auquel Madame Hendricks a également largement contribué. Elle n’a pas manqué de saluer lors de ses réponse les talents diplomates de Monsieur Laurent Fabius et la coopération ministérielle entre la France et l’Allemagne.

Au cours de la visite il a également été souligné que métriser la langue maternelle d’autres négociateurs  permettait de bien faire sentir à l’autre la considération et la sympathie qu’on lui portait et constituait ainsi un avantage dans la négociation. La visite s’est terminée avec une visite guidée de l’ancien bâtiment de la Stresemannstraße, qui fête cette année ses 100 ans d’existence et le passage près des vestiges du mur de Berlin conservés dans le nouveau bâtiment moderne jouxtant.

27.01.2016 Ministère fédéral de l'Intérieur (Bundesministerium des Inneren)

© BMI

Mercredi 27 Janvier, une vingtaine de jeunes français et allemands ont participé à la Journée Découverte de l’OFAJ au Ministère fédéral de l’Intérieur allemand. Cette journée fut marquée par la remise de la Grande Croix de l´Ordre du mérite allemand au Ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve par son homologue allemand Thomas de Maiziere. Cette distinction lui a été attribué en remerciement pour son engagement pour la relation franco-allemande et la solidarité indéfectible dont il fait preuve à l’égard de l’Allemagne. Dans son discours, le ministre français a souligné l’importance du partenariat franco-allemand pour une Europe forte : « L’Union Européenne est un idéal dont la réalisation a besoin d’efforts et de discipline. […] Nos nations doivent être unies – comme des frères »

Lors de cette visite les jeunes participants ont pu s’adresser directement aux Ministres, qui ont répondu à leurs questions. Les Ministres les ont encouragés à continuer leur investissement dans l’apprentissage de la langue du partenaire. Ils ont salués le travail de l’OFAJ et l’engagement de Mme Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l´OFAJ, également présente lors de la cérémonie.

27.01.2016 Ministère du Travail et des Affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Soziales)

© BMAS/D. Baller

Le 27 janvier des élèves du Lycée Maric-Curie de Berlin ont pu découvrir dans le cadre de la Journée Découverte le plus grand ministère allemand : le Ministère du Travail et des Affaires sociales.

Après une visite guidée passionnante des locaux du ministère qui abritait dans le temps le Ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, les élèves ont participé à une discussion en présence de la Ministre d’Etat Annette Kramme. La coopération avec la France, premier pays partenaire de ce ministère était au centre de la discussion. L’échange d’expériences entre les deux pays et le soutien mutuel seraient en effet un atout dans la lutte contre le chômage. Les questions des élèves portèrent également sur des thématiques très actuelles telles que le marché du travail, l’intégration des réfugiés ainsi que les programmes d’études et d’échanges franco-allemands pour étudiants et jeunes diplômés et l’augmentation des opportunités professionnelles en résultant.

27.01.2016 Ministère de la Justice et de Protection du Consommateur (Bundesministerium für Justiz und Verbraucherschutz)

© BMJV

Le 27 janvier 2016, 34 élèves de la Sophie Scholl Oberschule ont visité le Ministère de la Justice et de Protection du Consommateur (Bundesministerium für Justiz und Verbraucherschutz). Les élèves, bilingues pour la plupart, étaient tout particulièrement intéressés par la coopération franco-allemande au sein du Ministère. La Ministre d’Etat Stefanie Hubig a accueilli les élèves et a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des jeunes visiteurs. Dans ses réponses elle a spécialement souligné la coopération entre les ministères allemand et français de la justice et a précisé que le Ministre Heiko Maas et son (ex) homologue française Madame Christiane Taubira s’entendaient parfaitement et se tutoyaient.

Par ailleurs, Stefanie Hubig a répondu aux questions plus personnelles et détaillé une journée-type de Ministre d’Etat. Madame Kass-Danno fonctionnaire de liaison a ensuite présenté son rôle de médiatrice entre les deux systèmes juridiques. Enfin les élèves ont appris que le Ministère disposait d’un propre service de traduction (notamment pour le Cour Européenne des Droits de l’Homme), où le français était la deuxième langue la plus utilisée après l’anglais.

22.01.2016: Brigade franco-allemande de Breisach

© Keck

Jeunes français et allemands se sont retrouvés le 22 janvier dans le cadre de la Journée Découverte à la Brigade Franco- Allemande de Breisach. Le capitaine Thiesling a d’abord replacé la création et le développement de la brigade dans son contexte historique. Le lieutenant Cosson a ensuite informé les visiteurs en français sur les missions passées et les projets à venir. L’ensemble des élèves se sont montrés très intéressés par cet aspect de la coopération entre la France et l’Allemagne et ont saisi l’occasion de poser leurs questions. Par ailleurs, les intervenants ont bien insisté sur le fait que le passage de l’hostilité héréditaire à une amitié profonde était loin d’être une évidence. La spécificité, la valeur, et l’importance de la relation franco-allemande et les avantages et bienfaits résultants de cette évolution ont ainsi été mis d’autant plus en lumière en ce jour historique du 22 janvier.

22.01.2016 Ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt)

© Tatiana Platonova

Ce 22 janvier a eu lieu une Journée Découverte toute particulière : Deux groupes d’élèves de la Gemeinschaftsschule Campus Rütli Neukölln et du Heinrich-Hertz-Gymnasium de Friedrichshain ont visité l'Office des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt) et célébré ensemble la Journée franco-allemande. Après une courte présentation d’une heure sur la structure, les fonctions et les différents champs/domaines d’activités du Auswärtiges Amt, les élèves ont pu admirer les locaux de ce Ministère.

Il s’en est suivi une discussion entre les élèves, Michael Roth, actuel Ministre d’Etat pour l’Europe au Auswärtiges Amt et son homologue français Ministre d’Etat Harlem Désir. Tous deux ont répondu aux questions des élèves portant sur des sujets très actuels comme la crise des réfugiés, la lutte contre le terrorisme, ou bien la montée du Front National en France. Dans sa conclusion Monsieur Roth a invité les jeunes présents à ne pas se laisser décourager par ces défis, mais de participer activement à la construction de notre avenir commun en Europe.

 

18.01.2016 Ministère de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung)

© BMVg

Dans le cadre de la Journée Découverte franco-allemande, les élèves de terminale du Lycée Romain Roland de Berlin ont été invités le lundi 18 janvier 2016 au siège du ministère de la Défense de Berlin (Bundesministerium der Verteidigung). 

Après une présentation du fonctionnement général du ministère par  le lieutenant Colonel Scharnhorst, la classe a pu découvrir le volet militaire de la coopération franco-allemande grâce au  colonel Lieb, officier français en échange de poste en Allemagne.

Les élèves ont appris que depuis le Traité de l’Elysée l´Allemagne et la France se sont efforcés d´institutionnaliser la coopération militaire franco-allemande. Le succès de cette relation privilégiée, qui demande autant de volonté politique que de confiance et de motivation, sert aujourd´hui de modèle pour les pays de l´Union Européenne et ceux extra-européens. Elle suscite également au vue de l’actualité de nombreuses interrogations et appréhensions auprès des jeunes, qui ont pu lors d’une vive discussion avec les personnes présentes aborder le sujet de l’intervention conjointe de la France et de l’Allemagne en Syrie.