Dans le cadre d'une coopération entre l’ambassade de France à Berlin et l’ambassade d’Allemagne à Paris, trois classes de lycées ont été invités à dans les représentations de leur pays partenaire. Les élèves ont pu s'entretenir avec les directeurs des départements culturels Cyril Blondel et Christian Baukhage sur le travail et les missions et les orientations professionnelles au sein de représentations étrangères.

Des élèves du Lycée Montaigne de Paris ont été connectés avec le Paulus-Preatorius-Gymnasium de Bernau et le Schiller-Gymnasium de Berlin par visioconférence. Les classes ont pu échanger en direct des deux capitales dans le cadre de la Journée Découverte.

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte permet à des élèves à partir de la classe de 5e, de participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire. L’objectif de cette opération est d'attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays à travers le quotidien professionnel.

La Journée Découverte est parrainée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).