Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Où pourrait-on mieux fêter la journée franco-allemande que dans la Sarre, le land le plus francophile de toute la République fédérale d'Allemagne ? La Jeune Ambassadrice OFAJ dans la Sarre, Carmen Gerstenmeyer, a mis trois évènements sur pied pour fêter la semaine franco-allemande, célèbrant ainsi l'amitié entre les deux pays. Tout d'abord, une soirée franco-allemande à l'Université de la Sarre, avec la comédie "Le Dîner de Cons" et la traditionnelle Galette des rois, puis au même endroit un stand d'information sur l'OFAJ (avec un formidable quizz inclus !); enfin un autre stand lors de la discussion "L' Allemagne comme exemple et modèle pour l'Union Européenne", à l'Hôtel de ville de Sarrebruck.

"Pour moi, il s'agit de relancer l'amitié franco-allemande", explique Carmen. C'est-à-dire replacer la relation franco-allemande dans toute sa diversité au centre de l'attention, cela même en marge de l'actualité quotidienne. Et pour Carmen,  quand il s'agit de relation franco-allemande, ce qui compte c'est l'engagement sur la durée : "On devrait y travailler continuellement, plutôt que de concentrer tous ses efforts sur un seul jour. C'est exactement comme pour la Saint-Valentin."

C'est un programme palpitant qui attend les visiteurs, avec toutes les informations possibles concernant les programmes de l'OFAJ : échanges scolaires entre collégiens/lycéens, visites de classe, stages, volontariats, ou encotre rencontre bi- ou trinationales. La coopération entre différents partenaires permet ainsi de s'informer sur les études universitaires franco-allemandes et de découvrir l'engagement franco-allemand en Europe.

Le programme :

Mardi 21 Janvier : Soirée franco-allemande dans le cadre de la Semaine franco-allemande de l'Université de la Sarre, en coopération avec le Centre français et la Chaire de Romanistique et de Communication interculturelle. Projection du film "Le dîner de cons avec des sous-titres en allemand et la traditionnelle Galette des Rois.
L'évènement aura lieu à 18h30 en salle 415 (bâtiment C 5.2), Université de la Saar à Saarbruck.

Mercredi 22 Janvier 2014 : "Journée des professeurs de français"  pour les futurs professeurs à l'Université de la Sarre. Stand de l'OFAJ et du Centre français de l'université. Un quizz avec des questions sur Nantes, la ville jumelée, et sur l'OFAJ est proposé de 8h à 16h dans l'auditoire de l'Université.

Jeudi 23 Janvier 2014 : Stand d'information sur l'OFAJ lors du colloque "L' Allemagne comme exemple et modèle pour l'Union Européenne", organisé par le Centre français, l'académie européenne Otzenhausen, la fondation ASKO-EUROPA, la capitale régionale Sarrebruck, Europe Direkt Sarrebruck, l'Institut Français de Sarrebruck ainsi que le Goethe Institut de Nancy.
Heure et lieu : 18h30 à l'Hotel de Ville St. Johann.