Dans le contexte sanitaire actuel, une coopération européenne renforcée est plus que jamais nécessaire : la rencontre, l’échange et la promotion de l’apprentissage interculturel sont actuellement surtout possibles dans des formats numériques et réduits.

C’est pour cette raison que l’OFAJ soutient les initiatives de ses réseaux en les aidant à organiser des projets et événements qui célèbrent l’amitié franco-allemande.

Plus de 20 établissements scolaires, 30 Points Info OFAJ, des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ et des animatrices et animateurs FranceMobil et mobiklasse.de ont répondu à l’appel pour célébrer cette année la #JFA2022. Voici une sélection de leurs projets :

Secteur scolaire

Plus de 20 établissements scolaires participent à la #JFA22. Beaucoup d’entre eux ont choisi des thèmes musique, danse et théâtre, par exemple : « HipHop macht Schule » (Lycée Charles de Gaulle à Vannes), « L’Oasis rouge : théâtre français » (Georg-Schumann-Schule à Leipzig) ou « les rêves dansants » (Collège Ernest Renan à Minihy-Tréguier).

Points Info OFAJ

Du 24 au 28 janvier, Agis06/Cap Jeunesse organise une semaine franco-allemande en ligne en partenariat avec le Centre Culturel franco-allemand de Nice. Proposant ainsi à tous les jeunes de 12 à 20 ans des Alpes-Maritimes des animations ludiques avec l’animatrice de mobiklasse.de ainsi qu’une exposition et un quiz sur l’actu de l’Allemagne.

L’Institut français de Bonn, le Gustav-Stresemann-Institut et l’Istituto Italiano di Cultura di Colonia organisent le 20 janvier à 18h un débat en ligne, via Zoom, sur le thème : « le couple franco-allemand – un mythe à oublier ? ». Le tandem franco-allemand n’est-il plus qu’un mythe ? Quelles nouvelles perspectives envisager après la constitution du nouveau gouvernement allemand et au regard de l’élection présidentielle française ? En outre, nous présenterons le traité du Quirinal signé en novembre dernier qui scelle l’amitié franco-italienne. Pour quelles raisons y voit-on parfois une menace ? Ne devrions-nous pas plutôt nous questionner sur ce que ce traité apporte à l’Europe ?

En amont de cette discussion, des élèves apprenant le français au Friedrich-Ebert-Gymnasium à Bonn échangeront autour du thème « Les tandems politiques franco-allemands d’hier et de demain » afin d’apporter leur contribution au débat. Avec l’aimable soutien de la Stiftung Bundeskanzler-Adenauer-Haus.

Participation gratuite et inscription au débat en ligne sur : http://www.gsi-bonn.de/dft2022. Nous nous réjouissions de votre participation !

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ

Du 21 et le 28 janvier, Annika Karstens organise un « escape game » en ligne en coopération avec le Centre culturel français de Kiel.

Lectrices et lecteurs FranceMobil et mobiklasse.de 

mobiklasse.de et FranceMobil fêtent leurs 20 ans ! Les élèves des deux pays sont invités à une expérience interculturelle unique. Répartis en 12 binômes franco-allemands, les animatrices et animateurs du programme proposent des animations en parallèle à deux classes – une en France et une Allemagne – entre le 17 et le 28 janvier 2022. Chaque salle de classe sera ainsi connectée en ligne avec une classe du pays partenaire. Au programme : des quiz, des chansons et des échanges autour de thèmes qui intéressent les élèves dans les deux pays.

À l’image du slogan de la Journée franco-allemande 2022 : « La mobilité, le passeport pour l’amitié », ces animations binationales visent à maintenir le contact avec le pays partenaire après l’action ponctuelle et à (re)découvrir sa langue et sa culture.

Campagne Web de l’OFAJ

Nous avons demandé à nos collègues ce que représente l’amitié franco-allemande pour elles et pour eux. Leurs réponses sont à découvrir le 22 janvier sur notre compte Instagram.

Plus d’infos sur la Journée franco-allemande