À l’occasion de la Journée franco-allemande, trois événements numériques ont permis à près de 400 élèves de France et d’Allemagne de rencontrer des responsables politiques de haut rang et d’échanger avec eux sur les atouts et les spécificités de la coopération franco-allemande.

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du programme Journée Découverte franco-allemande qui permet chaque année à plus de 6000 jeunes, dès la classe de 6e, de découvrir le quotidien professionnel franco-allemand au sein d’institutions, de ministères et d’entreprises.

Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, et Mark Speich, secrétaire d’État aux Affaires européennes de la Rhénanie du Nord-Westphalie, ont d’abord répondu aux questions d’élèves de ces deux régions.

Lors d’un échange en ligne avec une classe de chaque pays, la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek, a souligné l’importance de voyager pour s’ouvrir aux cultures européennes.

Ce triptyque s’est conclu par une discussion réunissant 200 élèves d’établissements scolaires français et allemands et les secrétaires d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune et Michael Roth, dont les ministères parrainent la Journée Découverte. Ces derniers ont notamment été interrogés sur les enjeux et la réalité quotidienne de leur coopération au sein de la politique européenne.

L’objectif de la Journée Découverte franco-allemande est d’éveiller l’intérêt des élèves pour les débouchés professionnels qui présentent une dimension internationale et d’attiser leur curiosité pour la langue et la culture de leurs voisins. Dans un climat marqué par la pandémie de Covid-19, la Journée Découverte s’est déroulée sous format numérique. L’OFAJ assure ainsi le maintien de l’échange franco-allemand entre élèves et responsables politiques, économiques et culturels, même dans un contexte difficile.

Pour en savoir plus sur la Journée franco-allemande du 22 janvier 2021, c’est ici.

Pour organiser une Journée Découverte, ou simplement y participer, vous trouverez toutes les informations ici.