Le premier institut culturel franco-allemand KULTUR ENSEMBLE – prévu par le traité d’Aix-la-Chapelle – a vu le jour à Palerme. Il s’agit d’une résidence de production et de création artistique : l’Atelier Panormos.

L’Atelier Panormos (du grec Pànormos pour Palerme, qui signifie « bon pour tout ancrage ») est le résultat d’une étroite coopération entre l’Institut français Italia et le Goethe-Institut. Ce projet est également soutenu par l’OFAJ. À partir de juin 2021, douze jeunes artistes de France et d’Allemagne seront logés à Palerme et dans les résidences associées en Italie.

L’inauguration s’est déroulée le 14 juin 2021, en présence d’Anne Tallineau et de Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de Michelle Müntefering, ministre chargée de la politique culturelle internationale au ministère allemand des Affaires étrangères, de Benedetto Della Ledova, leur homologue italien, et de Leoluca Orlando, maire de Palerme.

Le projet est accompagné par deux grandes figures de l’art contemporain international : Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, et Andrea Lissoni, directeur artistique de la Haus der Kunst à Munich. La plasticienne française Juliette Minchin et le danseur et performeur allemand Caner Teker forment le premier duo d’artistes.

En tant que partenaire associé, l’OFAJ a le plaisir d’annoncer le lancement de KULTUR ENSEMBLE. Placer la jeunesse européenne au cœur du premier institut culturel franco-allemand de Palerme donne un signe fort !