Dans la nouvelle édition du MagazinE, le thème central porte sur les programmes pour les enfants de moins de 12 ans. Pourquoi les cours de langue étrangère et les rencontres interculturelles sont-ils si importants dès le plus jeune âge ?

Découvrez l’échange des enseignantes et d’enseignants du premier degré : le journaliste Julien Duez a suivi pour un reportage deux participantes qui enseignent – pour une année scolaire – dans une école primaire et dans une Grundschule. Comment se passe l’apprentissage des enfants dans une langue étrangère ?

Vous retrouverez également plusieurs contributions : celle de Bénédicte Abraham, inspectrice générale de l’Éducation nationale, une autre de Juliane Seifert, secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, et un entretien avec Gernot Stiwitz, directeur du Pädagogischer Austauschdienst (PAD).

Des porteurs du projet vous présentent leurs initiatives. Ils démontrent la dimension ludique et l’importance du plaisir dans l’apprentissage interculturel et dans la découverte de langues étrangères.

Retrouvez également toute l’actualité franco-allemande, un épisode de Karambolage, la présentation d’une collègue berlinoise de l’OFAJ – et comme toujours, des bons plans et des informations pratiques.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !