La question suivante était au cœur de cet événement : comment la culture et le théâtre peuvent-ils contribuer à renforcer l’éducation citoyenne ? Une soixantaine de personnes ont pris part à une table ronde à la Collection Lambert. Lors de présentations et d’ateliers, les expertes et experts ont discuté de l’influence de la culture et du théâtre sur l’engagement social des jeunes, ainsi que des possibilités existantes pour renforcer cet engagement par la médiation culturelle.
Thomas Krüger, président de la bpb, Thomas Oberender, auteur et dramaturge, Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène et autrice, Olivier Py, directeur du festival et Philippe Meirieu, président du Ceméa, ont participé à ces discussions. Pour finir en beauté, les participantes et participants ont assisté à des spectacles de théâtre.
Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont tiré une conclusion très positive de cet événement : « Pendant trois jours, les participantes et participants ont échangé de manière intense au sujet de la médiation culturelle et de l’éducation citoyenne. Dans les semaines et mois à venir, nous allons réfléchir à l’intérêt que présentent les questions posées pour le travail d’éducation international et pour l’engagement des jeunes. »
L’OFAJ remercie le Festival d’Avignon pour son soutien précieux et pour le partenariat dans le cadre du forum franco-allemand.