Dans le cadre du Festival de Cannes, 20 lycéens de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), de Cagnes-sur-Mer(Alpes-Maritimes), de Tangermünde (Saxe-Anhalt) et de Ludwigsfelde (Brandenburg) ont participé du 20 au 24 mai 2019 à un atelier franco-allemand de formation à la critique de film sur la Croisette.

Aux côtés de journalistes de renom comme Xavier Leherpeur (Le Masque et la Plume) ou Jörg Taszman, ils ont découvert la sélection de la Semaine de la Critique comme le film guatémaltèque Nuestras madres de César Diaz sur les disparus de la dictature, film récompensé par la Caméra d’or à Cannes ou le film d’animation poétique J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, Grand Prix de la Semaine de la Critique. Le temps fort de cet atelier fut la rencontre avec Cécilia de Arce réalisatrice du court-métrage Mardi de 8 à 18 qui relate avec beaucoup d’humour la vie de Névine, surveillante dans un collège de banlieue.

Lors de cette expérience interculturelle riche en émotions qui s’est achevée sur le bateau d’ARTE le jeudi 23 mai en présence de Dieter Kosslick, 18 ans à la tête de la Berlinale, nos jeunes cinéphiles ont foulé le tapis rouge aux côtés des stars et ont quitté Cannes la tête dans les étoiles !

Voici un petit aperçu de la joie et de la chance incroyable qu'ont eues nos 5 élèves de Gennevilliers à participer, dans un cadre époustouflant, encadrés et accueillis comme des rois et reines, aux projections passionnantes, aux ateliers et aux rencontres captivantes de cette semaine de formation à la critique, et bien sûr à monter hier soir les marches du tapis rouge du palais des festivals. Ils ont eu l'occasion et la chance à la fois de bénéficier d'une formation à l'image de grande qualité, de rencontrer de jeunes Allemands et de pratiquer les langues en situation réelle, mais aussi et surtout de découvrir un univers souvent tellement éloigné de leurs réalités quotidiennes. Leur sourire n'a fait qu'augmenter au cours de la semaine et ne les quitte plus durant ce voyage de retour.
Étienne Lapalus, professeur des 5 élèves de Gennevilliers qui ont participé au programme