Le 22 novembre 2019, un mémorandum d’entente a été signé à Novi Sad, actuelle Capitale européenne de la Jeunesse. Le texte engage l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO), représentés par leurs secrétaires généraux respectifs, Tobias Bütow et Đuro Blanuša.

Ce mémorandum d’entente formalise la coopération entre les deux organisations au service de la mobilité, de l’interculturalité et de l’éducation politique des jeunes. Il renforce l’échange entre la France, l’Allemagne et les pays des Balkans occidentaux. Il doit également servir de modèle pour d’autres organisations qui souhaiteraient organiser des échanges de jeunes dans un contexte européen.

Le mémorandum a été signé dans le cadre du 4e « Regional Youth Cooperation Forum », qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre 2019. Ce forum a permis de réunir 200 jeunes politiquement actifs. Ils ont pu échanger avec des personnalités politiques nationales et régionales. Cette année, le thème de la rencontre portait sur la promotion du dialogue politique auprès de la jeunesse.