Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Les journées d’aide à l’enfance et à l’adolescence (Kinder- und Jugendhilfetag) ont eu lieu au parc d’exposition de Berlin du 3 au 5 juin. L’OFAJ a profité de cette occasion pour présenter son travail et ses programmes.

L’OFAJ a invité à cette occasion des professionnels français du travail d’enfance et de jeunesse. Les participants ont pu s’informer dans le plus grand salon d’Europe sur les évolutions actuelles de leur domaine, rencontré des collègues allemands et également acquérir de nouvelles idées pour leur travail quotidien. 

Stand d’information sur le Martkplatz Europa : Les agents de l’OFAJ vous informent et répondent à vos questions

Un stand commun avec d’autres offices binationaux pour la jeunesse, l’IJAB et Jugend in Aktion a été tenu durant les trois jours du salon. Les agents de l’OFAJ étaient présents pour répondre aux questions et pour donner quelques conseils.  

Sur la Scène Europa : Présentation de l’échange de théâtre « Berlyon »

Le projet « Berlyon – Identité européenne et participation locale dans des territoires défavorisés » - coordonné par l’association Clever Internationale Bildung et La Ménagerie a été présenté. BERLYON est un échange de théâtre interculturel qui a réuni 40 jeunes travaillant sur un projet artistique commun. La première représentation de cette pièce aura lieu dans le cadre du Festival de Théâtre Francophone Jeunesse le 7 juin à Berlin.

Que s’est-il passé sur scène ?

Les acteurs du projet pilote « Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln » se sont présentés en évoquant la suite du projet avec le nouveau partenariat entre Berlin-Neukölln et Lyon. Les jeunes participants ont présenté un extrait de la pièce de théâtre « Berlyon » et ont ensuite répondu aux questions du public.

Programme de professionnel Europa : « 50 ans d’expérience de l’OFAJ pour l’apprentissage interculturel, la rencontre et la sensibilisation pour la langue et la culture des autres pays »

Ce workshop s’est adressé à des multiplicateurs du travail de jeunesse international, et particulièrement à ceux qui souhaitent organiser des rencontres de jeunes et jeunes adultes en France ou avec des Français, et ceux qui veulent travailler avec des organisations partenaires du sud-est de l’Europe ou du pourtour méditerranéen.

L’OFAJ a partagé son expertise de 50 ans dans le domaine de l’apprentissage interculturel. Pour illustrer des expériences concrètes, des acteurs du projet pilote franco-allemand « Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln » ont évoqué leurs découvertes enrichissantes et les résultats durables.

Quelques images du Jugendhilfetag

Le stand de l'OFAJ

Le stand de l'OFAJ

© Boris Bocheinski

Le public du workshop « 50 ans d’expérience de l’OFAJ pour l’apprentissage interculturel, la rencontre et la sensibilisation pour la langue et la culture des autres pays »

Le public du workshop « 50 ans d’expérience de l’OFAJ pour l’apprentissage interculturel, la rencontre et la sensibilisation pour la langue et la culture des autres pays »

© Boris Bocheinski

Présentation de l’échange de théâtre « Berlyon »

Les participants expliquent le projet « Berlyon »

© Boris Bocheinski