Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Depuis 12 ans des mini bus estampillés DeutschMobil parcourent les routes de France à la rencontre d’écoliers, de collégiens et de lycéens en leur proposant des animations linguistiques, des jeux interactifs, des quizz, des projections de films pour les sensibiliser à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les possibilités d’échanges et les programmes de mobilité. Afin d’améliorer son offre et de l’inscrire davantage en adéquation avec son public cible, l’OFAJ renforce son soutien à ce programme et à son équivalent allemand FranceMobil.

L’OFAJ, conjointement avec les porteurs historiques du projet, la Fondation Robert-Bosch et les Fédérations de Maisons franco-allemandes, reprendra son pilotage. Il pourra enrichir ce programme de sa longue expérience de médiation interculturelle entre la

France et l’Allemagne. L’OFAJ soutient, en effet, depuis plus de 50 ans les échanges de jeunes franco-allemands.

En même temps, il a fallu régler de manière pérenne la question du financement et du statut des partenaires du projet. Ainsi, l’OFAJ ne transmettra pas seulement ses compétences en matière de contenus mais contribuera de plus en plus à son financement. Parmi les partenaires du programme figurent Mercedes Benz France, le Deutscher Akademische Austauschdienst (DAAD) et le Goethe-Institut.

DeutschMobil s’accorde une pause pour mener à bien la réflexion sur sa réorganisation. Pendant l’année scolaire 2014/2015, il n’y aura donc pas de lecteur DeutschMobil sur les routes. L’OFAJ  désignera dans chaque région deux Jeunes Ambassadeurs OFAJ dont le rôle sera d’informer sur les échanges franco-allemands et d’éveiller l’intérêt pour l’apprentissage de la langue du partenaire. Avec le soutien des centres culturels allemands et d’anciens lecteurs DeutschMobil, ils reprendront provisoirement le travail de motivation initié.

En 2015/2016, DeutschMobil reviendra avec un nouvel élan et des nouveaux concepts pour se rendre dans les écoles de toute la France.