Depuis longtemps, l’éducation à la citoyenneté est une des thématiques phares de l’OFAJ. Fort de son partenariat avec l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb) – qui inclut un appel à projets – l’OFAJ s’engage que les jeunes aient toutes les cartes en main pour être bien informés à l’approche des élections fédérales allemandes 2021.

Les projets de l’OFAJ et de ses partenaires dans le cadre des élections fédérales allemandes 2021

Séminaire de suivi des élections de BILD/GÜZ

Le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e. V. (GÜZ) organisent en coopération avec l’OFAJ un séminaire de suivi des élections fédérales allemandes du 23 au 27 septembre 2021 à Berlin.

Ce programme doit amener les participantes et participants à développer un esprit critique sur l’expression de la citoyenneté dans le processus électoral et ainsi à mieux appréhender les ressorts d’une démocratie.

Le programme alternera des échanges avec des acteurs et des observateurs de la vie politique. Une analyse de la couverture médiatique ainsi qu’une comparaison des programmes politiques sont également envisagées, tout comme la visite du Bundestag ainsi que des bureaux de vote (suivant les mesures sanitaires). Un suivi de la presse et la production d’une émission de radio sous forme de podcast sont aussi au programme du séminaire.

À l’occasion de l’élection présidentielle en France au mois d’avril 2022, une suite de ce séminaire est prévue à Paris.

Ecoutez le podcasts

Débat « Les fake news : un danger pour notre démocratie »

Avec le débat sur les fake news organisé en direct de Paris (la Bellevilloise) et de Berlin (Frannz-Club) le mardi 21 septembre et via le livestream, l’OFAJ s’est invité dans le quotidien des jeunes de France et d’Allemagne de 16 à 30 ans confrontés au fléau de la désinformation et parfois à des appels à la haine propagés sur les réseaux sociaux.

L’OFAJ a réuni un panel de journalistes et de youtubeurs pour parler du danger de la manipulation de l’opinion via les réseaux sociaux. Ce débat s’inscrit dans le contexte des élections allemandes du 26 septembre, mais aussi celui de la pandémie et des enjeux environnementaux.

Le livestream en allemand

Le livestream en français

Discuter de l’Europe avec l’Europe : Talking Europe

En coopération avec l’association Diskutier Mit Mir e. V. avec, nous avons interrogé des jeunes d’Europe sur leurs opinions avant les élections fédérales allemandes. Nous avons obtenu beaucoup de réponses sur des sujets qui les touchent et que la jeunesse considère comme importants.

Voir les vidéos sur Youtube

Participer et donner son avis : telle est la devise de l’appli Talking Europe. Notre objectif et notre ambition sont de donner la parole aux citoyennes et citoyens de toute l’Europe, quels que soient le temps et le lieu. Nous proposons des espaces sûrs pour les échanges numériques et nous incitons des personnes ayant des points de vue différents à engager le dialogue. Chaque discussion est une voie vers davantage de compréhension. Chaque participation renforce la lutte contre la haine et la polarisation dans nos sociétés – et les possibilités de « chatter » d’une Europe solidaire.

À Talking Europe, les jeunes rencontres des personnes qui ne pensent pas comme eux. Ils peuvent voter sur de nombreux sujets et prendre directement part à la discussion.

10 jeunes journalistes de France à Berlin pour les élections fédérales allemandes

Dans le cadre d’un programme pour jeunes journalistes en coopération avec l’Institut franco-allemand de Ludwigsbourg, 10 jeunes journalistes de France se sont retrouvés pendant une semaine à Berlin afin d’échanger sur leurs expériences respectives, de tisser des liens professionnels et de découvrir la réalité sociale, politique et économique en Allemagne.

À l’approche des élections fédérales allemandes du 26 septembre, les participantes et participants ont pu échanger avec des représentantes et représentants de partis politiques, de l’industrie, des syndicats, d’organisations de la société civile, de l’ambassade de France en Allemagne et du ministère allemand des Affaires étrangères – notamment Michael Roth, ministre adjoint chargé des Affaires européennes en Allemagne.

Interview avec Andrée Sfeir et Thomas Krüger sur l’éducation à la citoyenneté

Andrée Sfeir, présidente de l’association ÉVEIL, et Thomas Krüger, président de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb), soulèvent les enjeux de l’éducation citoyenne en France et en Allemagne.

Lire l’interview