Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

100 jeunes de France et d’Allemagne, âgés de 16 à 30 ans, représenteront cette année l’OFAJ sur les territoires français et allemand. Afin de les aider à endosser sereinement leurs nouvelles fonctions, l’OFAJ a invité ses Jeunes Ambassadeurs (JAO) du 26 au 29 octobre 2017 à Ecully près de Lyon pour un séminaire d’intégration. Cette formation sur trois journées fut pour eux l’occasion d’apprendre à se connaître, d’échanger avec les anciens et de rencontrer des membres des différents bureaux de l’OFAJ, mais aussi de s’expérimenter lors d’un jeu de piste dans la ville de Lyon.

Des conférences dans des universités aux sessions d’information dans des établissements scolaires ou aux soirées culturelles, les JAOs sont à l’origine d’une multitude de projets. Ils parcourent les écoles pour sensibiliser les élèves aux bénéfices d’un séjour dans le pays voisin, participent à des manifestations ou des salons étudiants, organisent des conférences et des rencontres franco-allemandes. Leurs initiatives ont pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les offres de mobilité de l’OFAJ.

Parmi eux, certains ont fait le choix de s’investir sur une thématique définie :

  • Diversité & Participation ou comment permettre au plus rand nombre de jeunes, quelle que soit leur origine géographique, sociale ou leur niveau d’études de participer à un programme d’échange
  • communication ou comment alimenter les réseaux sociaux, informer sur les actions des JAOs et soutenir l’OFAJ pour qu’il soit connu d’un maximum de personnes
  • programmes trinationaux ou comment organiser une rencontre de jeunes trinationale

Nous souhaitons à nos Jeunes Ambassadeurs beaucoup de succès et de nombreuses expériences franco-allemandes inoubliables !