L'année à venir sera marqué par les élections fédérales en Allemagne en septembre 2021 et les élections présidentielles en France au printemps 2022. Avec l'appel à projets « La démocratie c’est maintenant ! Les voix des jeunes pour l’avenir », les associations, organisations, établissements d'enseignement et écoles peuvent être soutenus à hauteur de 20 000 euros dans la mise en œuvre de projets franco-allemands et trilatéraux destinés aux jeunes (âgés de 14 à 30 ans). Les projets peuvent être réalisés sous forme d’échanges de jeunes, de séminaires ou de parlements de jeunes ou bien encore sous forme de concerts, compétitions sportives ou événements culturels. 

Les demandes de subvention peuvent dès maintenant être faites par le formulaire de demande en ligne. En cas de question, veuillez vous adresser à Florian Staudt (Staudt@ofaj.org)

« Un préjugé populaire veut que les jeunes soient apolitiques. Pourtant, ils élèvent indéniablement la voix. Mais, surtout pendant la pandémie du Coronavirus, les jeunes doutent que leurs préoccupations soient prises en compte de manière adéquate. En coopération avec l'agence allemande pour l'éducation citoyenne nous souhaitons proposer un programme de financement franco-allemand pour aider la jeune génération à devenir active afin d'avoir son mot à dire sur son avenir. Parce que notre démocratie a plus que jamais besoin de l'engagement et de la participation des jeunes.
Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ
« L’éducation citoyenne représente pour la relation franco-allemande ainsi que dans le contexte paneuropéen une tâche centrale qui a comme ambition de renforcer la démocratie et la participation politique. Je me réjouis de trois ans de coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la possibilité de contribuer de façon significative à l'éducation politique en Europe à travers des projets communs et des rencontres de jeunes ».
Thomas Krüger, Président de l’Agence fédérale pour la formation civique

A propos de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb)

La tâche majeure de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb) consiste à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la démocratie et de la participation politique. La République Fédérale d’Allemagne a tiré des épisodes totalitaires de l’histoire allemande la responsabilité de consolider des valeurs telles que la démocratie, le pluralisme et la tolérance au sein de la population. A cet effet, elle propose des publications, séminaires, manifestations, voyages d’études, expositions, concours, stages de perfectionnement pour journalistes, films de cinéma et produits en ligne consacrés à des sujets historiques et d’actualité. Les nombreuses possibilités d’éducation politiques offertes par l’agence ont pour objectif de préparer et d’encourager les citoyens à examiner d’une façon critique des questions politiques et sociétales et à participer activement à la vie politique.