L’objectif de cet évènement de deux jours qui se déroulait à la Bundespressekonferenz (une association indépendante regroupant les journalistes accrédités) était de soutenir les échanges internationaux de jeunes, la coopération entre les parlements et l’Office régional de coopération pour la Jeunesse (Regional Youth Cooperation Office - RYCO) ainsi que l’intégration régionale des Balkans occidentaux.

RYCO est considéré comme le succès le plus important du Processus de Berlin, comme un organisme défenseur des droits et moteur de la coopération régionale entre jeunes. Les députés et les représentants de la jeunesse se sont entretenu en détail sur les espoirs et les difficultés rapportés par les jeunes, mais aussi sur leurs opportunités et leurs propositions de solutions. Quelle contribution les parlements peuvent-ils avancer pour apporter un soutien accru au service de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse ? Quel rôle les parlements devraient-ils jouer dans l'intégration régionale et le Processus de Berlin ?

Grâce aux expériences tirées de la coopération franco-allemande - des jumelages aux rencontres de jeunes, en passant par la coopération entre parlements et gouvernements - les participantes et participants ont identifié des synergies et des instruments potentiels pour renforcer la coopération européenne et les rencontres de jeunes dans les Balkans occidentaux.

La conférence a été organisée par le ministère allemand des Affaires étrangères, l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO), Youth Initiative for Human Rights (YiHR) et crossborder factory.