Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

La plateforme internet « 1914-2014 » de l'OFAJ est désormais en ligne.

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les projets franco-allemands et trinationaux soutenus ou organisés par l’OFAJ, de même que de multiples pistes de réflexion et ressources pédagogiques pour vous accompagner dans la préparation d’un projet en lien avec le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une rubrique « 100 projets pour la paix » présentera les 20 projets sélectionnés chaque année dans le cadre de l’appel à projets « 100 ans après la Première Guerre mondiale – 100 projets pour la paix en Europe ». Entre 2014 et 2018, l'OFAJ soutiendra 100 projets franco-allemands ou trinationaux innovants, qui viseront à permettre aux jeunes d'interroger les mémoires plurielles de la Première Guerre mondiale et de réfléchir à ses conséquences dans les sociétés contemporaines.

Une rubrique « autres programmes » recensera les nombreux projets subventionnés par l’OFAJ dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cet espace permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions et de partager leurs résultats.

Enfin, une troisième rubrique intitulée « travail de mémoire et éducation à la paix » fournira un accompagnement dans le domaine de la recherche et de la pédagogie. Cette rubrique est destinée à soutenir les porteurs de projets à travers la mise à disposition d’outils pédagogiques et d’informations utiles dans l’élaboration d’un projet pédagogique.

Des rubriques « recherche partenaire pour un projet Centenaire de la Première Guerre mondiale » et « recherche participants pour un projet Centenaire de la Première Guerre mondiale » ont été insérées dans l’outil de recherche des petites-annonces, vous permettant de recruter des participants pour un projet en cours ou de rechercher un partenaire pour la conception d’un projet Centenaire.

La plateforme « 1914-2014 » sera alimentée et complétée tout au long du Centenaire.