Dans le cadre de la soirée de clôture de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, le réseau régional « Diversité et Participation » entre l’association Europa Direkt e.V. à Dresde et l’association française ROUDEL a été officiellement lancé à Toulouse le 22 octobre 2021.

L'événement s'est déroulé en présence de Katja Meier, ministre de l'Europe de Saxe et présidente en exercice de la Conférence des ministres européens, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation La Dépêche, et du Dr Martin Schäfer, envoyé de l'ambassade d'Allemagne.

Avec les secrétaires généraux de l’OFAJ, ces deux partenaires de longue date ont présenté les origines, les projets et les perspectives de cette initiative issue de la société civile. Les impressions de la rencontre de professionnelles du secteur jeunesse « Go Hypezig ! » qui a eu lieu en parallèle à Leipzig démontre la plus-value de ce travail important.

Le réseau fait partie des cinq réseaux régionaux Diversité et Participation déjà existants. L’objectif est d’encourager les projets communs et de renforcer la participation des jeunes ayant moins d’opportunités aux échanges franco-allemands et trinationaux. Il vise également à faciliter la mise en réseau des experts du secteur des échanges internationaux de jeunesse en Saxe et en Occitanie et à intensifier l'échange de bonnes pratiques.

L’OFAJ se réjouit se réjouit d'une future coopération et de projets passionnants !