Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Pour fêter la semaine franco-allemande, l´OFAJ a conçu un jeu en ligne créatif et interactif destiné aux élèves de tous âges de France et d’Allemagne, apprenant la langue du partenaire.

L’objectif est de réaliser, en groupe, un parcours de six activités, dont la moitié en français et l’autre moitié en allemand, et de jouer ensuite aux jeux réalisés par les élèves du pays voisin. Chacune des activités doit être illustrée par une image, une vidéo ou un son produit par les élèves. Après une première phase de création et de mise en ligne, les élèves découvrent les activités produites par les classes de l’autre pays. Il n’y a aucune contrainte concernant les thèmes ou le contenu des activités, seul le format est imposé. Il s’agit alors de faire preuve d’imagination et d’inventivité. 

Raffuté est ouvert aux élèves de tous âges et de toutes les classes du primaire à la terminale. Afin de s’adapter au mieux au niveau des élèves, vous pouvez choisir une catégorie qui correspondra au plus près au niveau du groupe :

Étincelle (7-12 ans),  Envol (10-15 ans) et Plein air (12-18 ans)

Envie de participer ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces trois étapes :

  1. Dès le 11 novembre 2013, inscrivez vous en tant qu’enseignant sur le site internet : www.raffute.org et faites l’expérience Raffuté. Lisez les informations et expérimentez avant de commencer le travail créatif avec vos élèves.
  2. Du 2 décembre 2013 au 21 janvier 2014 inclus, vous pourrez inscrire votre ou vos groupes et mettre par la suite en ligne les parcours d’activités réalisés par vos élèves.  
  3. En parallèle, vos !élèves pourront jouer avec les parcours d’exemples proposés par l’OFAJ et commencer à réfléchir aux parcours qu’ils créeront. Pour vous aider dans la préparation de vos activités, un kit de démarrage est à télécharger sur le site.  

  4. Du 22 janvier 2014 au 7 février 2014 se déroulera la phase de jeu. Vos élèves pourront alors jouer avec les activités mises à dispositions par les classes de l’autre pays, évaluer les parcours des autres joueurs et gagner des points

Après la phase de jeu, les meilleures activités seront mises en avant sur le site Internet. Les trois premiers de chaque catégorie se verront remettre un de nos nombreux lots.

Alors n’attendez plus et rendez vous sur le site de Raffuté pour vous inscrire et participez en jouant en ligne à cet événement franco-allemand spécialement conçu pour les écoles !