Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

interdisciplinaire, interculturel et innovant

Les Projets-IN - projets à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant soutiennent des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne, d’une section Abibac ou encore d’une filière bilingue). Le programme des « Projets-IN » est animé par l’OFAJ, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Conférence permanente des ministres de l’Education des Länder.

Deux autres partenaires majeurs de l’OFAJ, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe Institut de Paris, contribuent chaque année à la valorisation de ce programme en proposant le « Prix Projets-IN » aux deux établissements scolaires partenaires qui ont réalisé le meilleur projet au cours de l’année scolaire précédente. Ce prix promeut d’une part les dispositifs d’enseignement bilingue et favorise d’autre part la pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet pratiquée dans le cadre des échanges scolaires franco-allemands.

Prix pour l’approche interdisciplinaire

Le « Prix Projets-IN » a été décerné pour l’année scolaire 2013-2014 au Lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne et à la Hildegardis-Schule de Bochum pour le projet « De la mémoire du passé vers un engagement pour demain ».

Le jury a été particulièrement sensible aux approches interdisciplinaires du thème. Les résultats des différents groupes de travail ont été présentés lors d’une soirée de clôture aux familles, collègues et invités. C’est à travers des analyses théoriques, mais aussi des créations des élèves comme des chants, des textes récités, d’un sketch et d’une exposition que le jury a pu constater l’importance du travail effectué en amont et en aval de la rencontre.

L’échange a contribué, grâce à la réalisation de travaux choisis par des binômes franco-allemands, à la coopération et l’apprentissage autonome des élèves. Daniela Wingenfeld, professeur de français à la Hildegardis-Schule, a mentionné  que « les participants ont pour la plupart apprécié une approche thématique différente : non seulement plus approfondie, mais aussi plus axée sur les émotions. »

Visitez le site du programme projets-in.ofaj.org