Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

En 2009, l’OFAJ mettait en place son réseau de « Jeunes Ambassadeurs OFAJ ». Celui-ci devait permettre aux jeunes de participer de manière active à la vie de l’OFAJ et d’agir en complément des autres réseaux existants en initiant de nouveaux projets. A l’aube du 50e anniversaire de l’OFAJ, ce réseau prend une signification toute particulière.

Au nombre de 62, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ (30 en France et 32 en Allemagne) constituent un groupe de réflexion et un réseau d’information. Leur rôle est notamment de favoriser l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les comités de jumelage, les institutions, et les acteurs issus de tous horizons qui souhaitent s’investir dans la relation franco-allemande. Ils informent, représentent, conseillent et incitent à la réalisation des projets par et pour les jeunes au service de la coopération franco-allemande.

Présents lors de nombreux événements, conférences, rencontres et salons en France et en Allemagne, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont également à l’initiative de nombreux projets pour sensibiliser à la langue et à la culture du pays partenaire et s’efforcent de faire connaître l’OFAJ dans la presse et les nouveaux médias.

Cette année, Anne Pirwitz, Jeune Ambassadrice OFAJ en Saxe-Anhalt présentera un film intitulé Klischees ? Clichés, auquel elle a contribué, à l’Institut français de Leipzig en janvier 2013. Bérengère Quercy et Charlotte Raffarin, Jeunes Ambassadrices OFAJ de Champagne-Ardenne, ont quant à elle déjà pu représenter l’OFAJ lors du festival Slam Tribu organisé à Reims en décembre dernier. Enfin Arthur Bricet, Jeune Ambassadeur OFAJ de Bretagne, est à l’initiative du site Internet vivrelinternational.blogspot.fr, webzine culturel où il a partagé sa passion pour l’Allemagne pendant deux ans, avant de rejoindre le réseau des Jeunes Ambassadeurs.

A l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ représenteront notre institution à de nombreuses occasions et participeront activement aux célébrations de l’amitié franco-allemande.

N’hésitez pas à les contacter si vous voulez organiser un événement dans votre région. Vous trouverez leurs contacts sur une carte de France

Et pour suivre l’actualité du réseau, consultez la page Facebook des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ »