Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

En Allemagne, lorsqu’il allume sa télévision et zappe entre les chaînes de sport, l’un ou l’autre passionné de sport s’étonne : de prime abord, il tombe presque toujours sur de grands stades et des pelouses parfaites, cependant ce n’est pas toujours le football qui y est pratiqué. Rien qu’en comptant un à un les joueurs, notre œil d’expert constate que quelque chose est différent. 30 sportifs sur un champ, cela fait beaucoup ! Et aussi les équipes qu’on y aperçoit paraissent vraiment insolites. Il s’agit entre autres les îles Fidji et le pays de Galles ou la Namibie et les Tonga. Pas d’équipe allemande à l’horizon.

Pas étonnant donc que la plupart des Allemands n’ait jamais entendu parler de rugby. Il est ainsi logique que la Coupe du monde de rugby à XV diffusée actuellement ne soit qu’un phénomène marginal en Allemagne et que peu de médias s’y intéressent. A l’inverse chez nos voisins français, c’est tout autre chose. Là-bas le rugby est - tout comme le football - un sport national. L’équipe tricolore est même secrètement favorite parmi les pays du Commonwealth, dominants pendant les Coupes du monde en Angleterre, le berceau du rugby. C’est dans le stade de Twickenham réunissant plus de 80 000 spectateurs que se déroule le 31 octobre la finale à laquelle les Français souhaiteraient volontiers participer. Pour l’équipe de Philippe Saint-André, le début du tournoi a été un succès. Elle a remporté une franche victoire sur l’Italie et la Roumanie. Toutefois, l’attente est grande et l’un ou l’autre Français a encore pas mal de choses à redire à propos du jeu de ces hommes forts. Alors qu’en Allemagne une loupe est nécessaire pour trouver des articles sur le rugby dans la presse écrite, en ce moment en France, ce sport fait souvent la Une des journaux sportifs connus.

Je trouve qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour les amis de la langue française de rafraîchir un peu ou d’élargir leur vocabulaire dans le domaine du sport. Les grands journaux sportifs publient également une grande partie de leurs articles en ligne. Ainsi je souhaite à tous les Français une Coupe du monde pleine de succès et que l’équipe tricolore remporte la finale !

 

Rédaction en allemand : Thorsten / Traduction : Marlène