Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Dans le cadre de l’Agenda 2020 franco-allemand du 4 février 2010, le Conseil des Ministres franco-allemand fixait, au titre du « Rapprochement de nos citoyens », « l’objectif du développement d’un volontariat civique franco-allemand […] pour permettre aux jeunes de s’engager dans des projets sociaux et de coopération dans le pays partenaire et au niveau international ».

Dans cette perspective et depuis 2007, l’OFAJ a mis en place un volontariat franco-allemand en milieu associatif. Le succès a été tel qu’en 2012, le volontariat en établissement scolaire était instauré. Le nombre de volontaires est passé de 14 la première année à 125 en 2013.

Ce succès a impliqué que le site internet du volontariat, volontariat.ofaj.org, soit repensé. Pour satisfaire au mieux les volontaires, les associations et les établissements scolaires dans leurs actions, l’OFAJ relance le site, adapté à la nouvelle identité visuelle de l’OFAJ.

Aujourd’hui, le site du volontariat fait donc peau neuve, avec de nouvelles fonctionnalités :

  • Actualités – tous les volontaires ont la possibilité de mettre leurs actualités sur le site.
  • Profils des volontaires et associations/établissements scolaires – chaque volontaire, association et établissement scolaire a sa propre page où il/elle peut présenter son engagement, placer des photos ou des vidéos et écrire des comptes-rendus. De cette façon, les futurs volontaires peuvent se faire une idée plus précise de leurs associations potentielles.
  • Plus d’informations et FAQ – bien entendu, le site contient toutes les informations sur le volontariat. Les infos sont désormais accessibles en deux clics maximum. De plus, une FAQ anticipe et répond à toutes les questions des futurs volontaires.

Decouvrez le nouveau site du volontariat franco-allemand sur:

Le réaménagement du site était le projet de notre volontaire allemande Hannah Keyser, qui a effectué son volontariat franco-allemand à l‘OFAJ à Paris. Le nouveau site a été mis en ligne le jour de la fin de son volontariat à l’OFAJ. Quel bel exemple de travail pour tou(te)s les volontaires de France et d’Allemagne !