Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’échange scolaire représente pour beaucoup d’enfants et de jeunes le tout premier contact avec le pays partenaire et reste de ce fait une expérience marquante. C’est la raison pour laquelle l’OFAJ propose de nombreuses formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines désireux de créer, développer ou redynamiser un échange avec l’Allemagne. Certaines formations ont eu lieu cet automne 2015 :

L’échange scolaire : tout un projet !

« La publicité », « L’art de rue », « Les visages et l’histoire d’une ville » sont trois des cinq projets d’échange scolaire élaborés et présentés en petit groupes franco-allemands par 21 enseignants lors d’une formation qui s’est tenue du 25 au 30 octobre 2015 à Berlin. En plus de la simulation de projet les enseignants on pu confronter leurs expériences d’échanges scolaires réalisés, vivre eux-mêmes une rencontre franco-allemande et analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle L’ensemble des outils et méthodes proposés suscitaient la participation active des enseignants !

Formation pour enseignants-tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay

Une semaine plus tôt, au même endroit, 24 enseignants de toute l’Allemagne et de toute la France se penchent du 18 au 22 octobre sur la question suivante : de quelle façon l’enseignant-tuteur d’un échange individuel peut-il jouer au mieux le rôle complexe de médiateur, de coordinateur, de traducteur mais surtout d’interlocuteur des parents, de l‘élève, du correspondant et de l’ensemble de l’équipe pédagogique ? La gestion de conflits, la présentation d’études sur les échanges individuels, différentes approches de l’apprentissage interculturel ainsi que des informations pratiques sur la mise en place des échanges ont fait partie des éléments centraux de cette formation intensive.

Autres formations pour enseignants proposées en automne 2015 :

  • Du 1 au 4 octobre 2015 à Metz : Tele-Tandem® - Module d’approfondissement
  • Du 23 au 28 octobre 2015 à Avignon : Enrichir les échanges scolaires franco-allemands avec l’apprentissage en Tandem
  • Du 28 octobre au 1er novembre 2015 à Francfort sur le Main : L’animation linguistique dans les rencontres de jeunes en formation professionnelle
  • Du 8 au 13 novembre 2015 à Sarrebruck : Coopérer et construire un projet (voie professionnelle)

Plus d’informations