Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

« Ce n’était pas facile de réaliser une photo au sujet « Tandem » dans le contexte franco-allemand sans tomber dans les clichés typiques », confirmait Jean-Paul Roumegas, Conseiller international du CNOUS, lors de la remise des prix vendredi dernier, le 17 juin 2016, au restaurant universitaire du Studentenwerk de Freiburg im Breisgau.

Le 1er prix doté de 1.000 € par l’OFAJ a été décerné à l’étudiante Anita Straub (24 ans) de l’Université de Coblence pour sa photo intitulée « Entrefourcher » (« Gabelkreuzung »). Cette photo a été réalisée dans le cadre de son mémoire de Master sur le sujet « Mise en scène de la beauté des objets du quotidien » : « Mon objectif était de montrer que ces objets ont une autre fonction que leur fonction primaire, c'est-à-dire une fonction artistique. »

Le 2ème prix, doté de 500 € par le CNOUS, a été reçu par l’étudiant Hanno Müller (24 ans) de l’Université de Fribourg pour sa photo intitulée « Avec les mains et les pieds » (« Mit Händen und Füßen »). La photo a été prise dans une situation bien définie : « J’ai donné rendez-vous à trois amis : l’un est photographe amateur, les deux autres avaient déjà participé à des shootings. Nous avons échangé et défini une mise en scène, et réalisé parallèlement des photos spontanément. Je souhaitais démontrer à travers cette photo qu’il y a différents chemins pour atteindre son objectif et souligner qu’il est important de s’ouvrir aux autres. »

Ce concours de photo a été lancé en France par six CROUS (Aix-Marseille, Antilles-Guyane, Lyon-Saint-Etienne, Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse) et en Allemagne par cinq Studentenwerke (Essen-Duisburg, Freiburg, Karlsruhe, Tübingen-Hohenheim et Vorderpfalz). Parmi les membres du jury franco-allemand, il y avait non seulement les représentant/e/s du DSW, du CNOUS et de l’OFAJ, mais également le photographe Jean-Christophe Ballot, qui avait lui-même bénéficié d’une bourse de l’OFAJ pour jeunes artistes en 1987. Le jury a reçu 50 photos et en a sélectionné 23 pour leur originalité et l’excellence technique. Ces photos font partie de l’exposition itinérante qui sera présentée dans tous les CNOUS et Studentenwerke qui ont participé. L’année prochaine, le concours se fera au niveau national pour tous les CROUS et Studentenwerke dans les deux pays.

Retrouvez toutes les contributions en vidéo !

Contact : s.schmidt@ofaj.org