Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Placé sous la thématique «To be or not to be … a European », ce concours met également en avant un quatrième pays, afin d’enrichir le dialogue interculturel et d'élargir les perspectives. Le pays invité pour l’édition 2017-2018 est le Royaume-Uni.

Le projet intitulé « Trois pays, six langues, un projet: le Triangle de Weimar en spectacle » remporte l’édition 2018.

Porté par 24 élèves, âgés de 16 à 19 ans, de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, en coopération avec l’association Peuple et Culture, l’école allemande Margarethe-von-Witzleben-Schule de Berlin, le Centre Français de Berlin et l’école polonaise pour sourds et malentendants Instytut Głuchoniemych de Varsovie, il comportait un projet théâtral et une exposition sur le thème : « Comment les personnes en situation de handicap sont-elles considérées dans les différents pays européens ? ».

Comme l’a souligné le jury, « ce projet évoque la question fondamentale qui traverse l’espace européen, celle de l’inclusion de toutes les populations et des barrières mentales, linguistiques, sociales qui restent à surmonter… ».

Un prix spécial du jury est attribué à un groupe qui, dans le cadre de leur projet « Being a European European », a créé un blog dans lequel il recense le fruit de recherches sous forme d'enquêtes micro-trottoirs, de questionnaire sur internet, d'applications à but éducatif ainsi que de vidéos répondant au thème du concours. Le jury souhaitait récompenser ces jeunes gens dont le travail est « synonyme de maturité et d’engagement individuel avec une grande créativité dans une dynamique européenne ».

Les deux groupes gagnants ont remporté un voyage dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, où ils seront rejoints par un groupe de jeunes du Royaume-Uni. 

Le jury international, présidé par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff, est composé des organisateurs du concours et de Nora Hamadi, journaliste française, présentatrice, éditrice en chef et réalisatrice ; Basil Kerski, directeur du Centre de la Solidarité Européenne à Gdansk et Thomas Harding, journaliste et auteur britannique.

Le Young Europeans Award souhaite faciliter le dialogue entre les jeunes des trois pays du Triangle de Weimar : la France, l’Allemagne et la Pologne qui partagent une histoire commune et constituent un des socles de l'intégration européenne. Les habitants de ces trois pays sont aussi liés par leur devoir commun de concevoir et faire vivre une Europe dynamique, proche des citoyens.

Pour plus d’informations cliquez ici.  

Sur les réseaux sociaux