À l’occasion du festival Séries Mania qui se déroule à Lille du 26 août au 2 septembre, l’OFAJ s’associe aux CEMEA Nord-Pas de Calais ainsi qu’à l’association allemande Arbeit und Leben du réseau Route NN à l’occasion d’une rencontre interculturelle et linguistique franco-allemande.

Une vingtaine de jeunes du bassin minier (Nord–Pas-de-Calais) et d’une Berufsschule à Wuppertal en Allemagne se retrouvent du 27 au 31 août à Lille. Le groupe participe à des ateliers et aux projections du festival Séries Mania – le plus grand festival de séries en Europe.

Les participantes et participants se familiarisent avec les bases de la réalisation (définitions cadrages, exercices de mini-interview, story-board…) afin de monter leur propre web-reportage. Une présentation de leur réalisation est prévue à Wuppertal en octobre, lorsque les jeunes d’Allemagne accueilleront leurs partenaires de France.

Dans le cadre de la rencontre, le groupe est reçu le 30 août à la marie de Lille par Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire à la Culture, au Tourisme et à la Coopération décentralisée, ainsi que par Jérôme Pianezza, conseiller municipal délégué à la Lutte contre les discriminations, et aux Relations internationales et européennes.