Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’Initiative Route NN est officiellement lancée. Suite aux nombreux débats, échanges et rencontres, la conférence de lancement s’est terminée samedi dernier á Düsseldorf.

Pendant trois jours, près de 70 professionnels du travail de jeunesse, représentants d’associations, se sont réunis pour réfléchir et élaborer des projets d’échanges entre la région Hauts-de-France et la Rhénanie du Nord Westphalie.

L’idée de « ROUTE NN » : tous les jeunes doivent pouvoir participer à un programme d’échanges. Qu’ils ou elles soient en décrochage scolaire, en recherche d’emploi, scolarisé-e-s ou aient choisi, volontairement ou involontairement, une autre voie, l’ouverture aux échanges interculturels doit leur être possible.

La spécificité de cette initiative est ainsi de créer un lien entre l’international et le local.

Plusieurs temps forts comme l’intervention de Hendrik Otten, directeur de IKAB Bildungswerk e.V., des discours politiques et des visites de structures locales ont enrichi les débats entre les participants.

Pendant les différents ateliers, les réflexions se sont concentrées sur la façon et la nécessité d’organiser des échanges pour tous les jeunes, dans le contexte social, économique et politique actuel des deux régions.

Les participants ont ouvert la voie de la « Route NN » en mettant en œuvre, pendant ces trois jours, un premier apprentissage interculturel, qu’ils espèrent faire fructifier dans leurs projets futurs.