Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Tu as déjà vécu une expérience franco-allemande et tu as envie de la partager ? Tu as envie d’aider l’OFAJ dans sa mission et de faire connaître son action dans ta région ? Tu souhaites contribuer au développement des échanges et des rencontres franco-allemandes et trinationales ?

Comme tous les ans, l’OFAJ recherche environ 80 jeunes, en France ou en Allemagne, pour représenter l’institution et initier des projets localement.

Tu as des affinités avec le thème « Diversité et participation » et tu souhaites soutenir la diversification des publics bénéficiant de nos programmes et la participation active des jeunes issus de tous horizons ?

Nous recherchons aussi six jeunes désireux de soutenir l’OFAJ dans son engagement dans le domaine « Diversité et participation ».

Tu as davantage d’affinités avec les réseaux sociaux et la communication en ligne ? Tu as envie de communiquer de manière créative sur les actions des autres Jeunes Ambassadeurs ?

L’OFAJ recherche six jeunes souhaitant contribuer à faire connaître l’OFAJ sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Rejoins le réseau des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » et contribue à inventer les relations franco-allemandes de demain !

Nous t’invitons dès à présent à nous faire parvenir ta candidature et/ou à diffuser ces informations au sein de ton réseau. Tu trouveras plus d’informations au Club OFAJ. Inscris-toi maintenant.

Formulaire de candidature 2015/2016 - Jeune Ambassadeur OFAJ « Communication »

Formulaire de candidature 2015/2016 - Jeune Ambassadeur OFAJ « Diversité et participation »

Formulaire de candidature 2015/2016 - Jeune Ambassadeur OFAJ « régional»

Depuis 2009 L'OFAJ recrute chaque année des jeunes allemands et français, aussi bien des lycéens que des étudiants, apprentis ou jeunes dans la vie active, qui représentent l'OFAJ dans les territoires. Ils mettent eux-mêmes des actions en place dans leur région pour faire connaître les différents programmes de l'institution. Par les jeunes et pour les jeunes. Grâce à ce réseau, l’OFAJ a pu intensifier le dialogue avec son public, proposer de nouveaux projets et atteindre de nouveaux groupes cibles.

Mais en quoi consiste exactement les missions d’un « Jeune Ambassadeur OFAJ » ?

Tu veux poser ta candidature mais tu ne sais pas ce que fait un Jeune Ambassadeur ? Regarde la vidéo de Franck, qui nous explique toutes les tâches d'un Jeune Ambassadeur.

 

Représenter l’OFAJ sur le terrain et sur le web :

Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » représente l’OFAJ sur le territoire français ou allemand. Il a pour mission d’informer sur les programmes et les activités de l’OFAJ et de conseiller les jeunes. Il doit définir et comprendre les besoins du public afin de favoriser l’échange entre l’OFAJ, les jeunes et les organisations en charge de la jeunesse.
Pour cela, il représente l’OFAJ lors d’événements ayant trait à la coopération franco-allemande au niveau local, lors de salons et lors de séminaires organisés par l’OFAJ.

Initier des projets :

Le rôle du « Jeune Ambassadeur OFAJ » est également de favoriser le développement de projets innovants par les jeunes et à destination des jeunes. Il doit apporter de nouvelles idées aux acteurs franco-allemands de jeunesse, contribuant ainsi à renforcer les réseaux. Il doit ainsi contribuer au développement de cinq projets franco-allemands par an, au niveau local.

Développer un réseau franco-allemand :

Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » doit avant tout travailler avec les acteurs de la jeunesse présents sur son territoire, et y développer un réseau franco-allemand. Pour cela, il doit se faire connaître auprès des acteurs territoriaux et utiliser différents moyens de communication à sa disposition. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, etc. Et ainsi aider à toucher de nouveaux publics cibles !

Le Jeune Ambassadeur OFAJ « Communication » :

Sa mission est de soutenir l’activité de l’OFAJ sur internet, sur les réseaux sociaux et le Club OFAJ, en lien avec la chargée de projets « multimédia » et les Jeunes Ambassadeurs régionaux. Il contribue ainsi au développement de la visibilité de l’OFAJ sur internet et au développement d’un réseau franco-allemand. Opérer une veille régulière et proposer des idées innovantes font partie de ses activités. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, les médias et les influenceurs.

Le Jeune Ambassadeur OFAJ « Diversité et Participation »

Depuis plusieurs années maintenant, l’OFAJ a placé le thème « diversité et participation » (anciennement « intégration et égalité des chances ») au cœur de sa réflexion et de son action. Afin de se conformer à cette démarche et de renforcer son investissement en la matière, l’OFAJ choisira à nouveau six Jeunes Ambassadeurs OFAJ référents sur ce sujet. En étroite coopération avec le chargé de projet « diversité et participation » ils auront pour mission de contribuer au développement de projets traitants de cette thématique et atteindre de nouveaux groupes-cibles, p.ex. les jeunes avec moins d’opportunités.

Qui recherchons-nous ?

Cette année encore nous recherchons des jeunes Français et Allemands pour représenter l’OFAJ au niveau local, sur le web ou plus particulièrement sur le sujet "diversité et participation".

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » sont nommés pour un mandat d’un an, renouvelable, perçoivent une indemnité annuelle de 400 € et peuvent recevoir, selon les projets, une indemnité pour frais de représentation.

Pour devenir Jeune Ambassadeur OFAJ, il faut :

  • Avoir entre 18 et 30 ans,
  • Avoir un intérêt pour le pays partenaire et une expérience franco-allemande,
  • Être désireux de s’engager pour l’OFAJ et le développement des relations franco-allemandes et trinationales, et de contribuer à toucher de nouveaux publics cibles
  • Faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité

A l’issue de la sélection des Jeunes Ambassadeurs OFAJ, la première rencontre de la promotion 2015/2016 aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2015 à Carry-le-Rouet (Marseille). La participation à ce séminaire d’introduction est obligatoire pour tous les Jeunes Ambassadeurs.