Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Marisa est une jeune allemande née en Franconie. Après une licence franco-allemande entre Clermont-Ferrand et Regensburg, elle réalise une année en tant que lectrice du Deutschmobil. Etudiante en master Sciences de l’éducation depuis 2014, elle décide de postuler en tant que Jeune Ambassadrice pour 2015-2016. En octobre, la voilà donc lancée pour une année de projets franco-allemands en région Rhône-Alpes, et plus précisément dans sa capitale : Lyon.

Si on la surnomme « capitale mondiale de la gastronomie », ce n’est pas pour rien. Tout d’abord on pense au grand chef cuisiner français Paul Bocuse, originaire de la région et mondialement connu, possédant trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Ensuite on pense à ces restaurants typiques proposant des plats locaux… copieux et atypiques : les bouchons lyonnais. Situés principalement dans le quartier Vieux Lyon, ils vous proposent par exemple de déguster en entrée un cervelas lyonnais (saucisson à cuire), d’enchaîner avec une quenelle ou de l’andouillette, de goûter une cervelle de canut au fromage et de terminer en beauté avec une tarte aux pralines.

A deux pas de ces restaurants, en empruntant la rue Saint-Jean, on se retrouve au pied de la cathédrale du même nom. En lui tournant le dos, on aperçoit la sublime basilique Notre Dame de Fourvière perchée sur « la colline qui prie ». En haut de celle-ci, on découvre un panorama exceptionnel de la ville de Lyon.

La Vieille Ville plaît particulièrement à Marisa. Elle tire sa particularité des traboules
(des passages entre les maisons) et met en avant la tradition des Guignols, ces marionnettes originaires de Lyon. L’architecture du quartier lui rappelle la ville bavaroise Regensburg dans laquelle elle a réalisé une partie de ses études. De temps à autre, Marisa gravit les pentes de la Croix Rousse et s’attarde dans quelques ateliers de créateurs ou petits cafés. Elle aime aussi se balader dans le Parc de la Tête d’Or pour son espace, son zoo et son jardin botanique.

Avant son mandat, Marisa connaissait peu d’allemands ou franco-allemands à Lyon et cela lui manquait. A présent elle sait où se réfugier pour entendre sa langue maternelle ! Le Goethe-Institut, la Plateforme de la Jeune Création franco-allemande et le bistrot Hansel et Gretel font partie de ces lieux.

La ville de Lyon inspire de nombreuses actions à notre jeune ambassadrice.
A l’occasion des journées franco-allemandes, elle a organisé un événement à Rilleux-la-Pape, en banlieue de Lyon : il s’agissait d’un spectacle de marionnettes monté par un groupe de lycéens allemands. Par ailleurs elle s’est impliquée dans des animations pour une école primaire de Quincieux. Marisa a également tenu un stand au Goethe-Institut de la ville et un autre lors du Salon mondial des métiers à Eurexpo.

Pour la suite de son mandat, elle compte organiser un concert en coopération avec le Goethe-Institut, d’autres animations en collège et lycée, et éventuellement un échange scolaire ou extra-scolaire autour du théâtre de marionnettes, thème qui lui tient à cœur.

Envie d'entrer en contact avec un Jeune Ambassadeur ou une Jeune Ambassadrice de la région Rhône-Alpes ? Vous pouvez contacter Marisa, Sabine ou Jonathan :

marisa.stretz@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Lyon)

sabine.cardon@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Lyon)

jonathan.collomb@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Grenoble)