L’OFAJ et ses partenaires organisent une série d’événements numériques afin de renforcer la solidarité européenne et de sensibiliser chacune et chacun à ce sujet. Malgré l’annulation de toutes les cérémonies de commémoration, ce 8 mai 2020 reste une journée du souvenir de la Seconde Guerre mondiale, 75 ans après la fin des combats.

« 31 idées pour l’Europe »

Depuis le 1er mai, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ animent une campagne intitulée « 31 idées pour l’Europe ». Chaque jour, ils publient des contenus interactifs pour encourager la réflexion sur des sujets tels que l’écologie, l’échange intergénérationnel ou la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Quiz, vidéos, memory, recette de la pâte à tartiner écologique, etc. Découvrez toutes leurs actions ici et sur notre compte Instagram !

« Joli mois de l’Europe »

Pour ce « Joli mois de l’Europe » exclusivement en ligne, la Maison de l’Europe de Paris et ses partenaires proposent un programme commun. Vous trouverez le calendrier de l’ensemble des activités numériques proposées sur la page Facebook de l’événement « Journée de l’Europe 2020 ».

Appel à projets « Débattons de l’Europe »

Ce mois-ci nous lançons un appel à projets « Débattons de l’Europe » autour du thème de la coopération européenne. Ces projets peuvent prendre la forme de débats en ligne – à l’attention des jeunes et des moins jeunes – sur les questions clés qui concernent l’Europe.

9 mai, Journée de l’Europe en toute solidarité

À l’occasion de la Journée de l’Europe, l’OFAJ participe à la manifestation numérique organisée par la Maison de l’Europe Paris en coopération avec 23 autres structures partenaires. Une matinée pédagogique de 9 h à 12 h, suivie d’un après-midi de rencontres et de conférences en ligne sont prévues de 14 h à 17 h.

La solidarité européenne face au Covid-19, le Service civique européen et la relance économique après le Covid-19 seront abordés par des fonctionnaires et des membres du Parlement européen, des personnalités politiques nationales, mais aussi des spécialistes de tout bord. Les intervenantes et intervenants prendront part aux débats et se tiendront à disposition pour répondre à toute question. Enfin, vous pourrez profiter d’une soirée musique et films à partir de 18 h. Retrouvez le programme complet sur la page Facebook de l’événement « Journée de l’Europe 2020 ».

9 mai, Flashmob « Un vent de paix souffle sur l’Europe »

Ce même jour, l’OFAJ organise un « flashmob » européen en ligne : « Un vent de paix souffle sur l’Europe ». Il s’agit de créer un moulin à vent en papier aux couleurs du drapeau européen pour représenter le climat, la jeunesse et les énergies renouvelables en Europe – puis de se filmer en train de souffler sur ce moulin.

Concours #DailyEuropeChallenge

Du 9 au 31 mai l’OFAJ organise, en coopération avec la Maison de l’Europe Paris, le Collectif pour un Service Civique Européen (CSCE) et les Scouts et Guides de France, le concours #DailyEuropeChallenge. Le principe est simple : poster sur les réseaux sociaux une photo, une vidéo, une chanson ou un texte qui évoque l’Europe dans votre quotidien en mentionnant le hashtag #DailyEuropeChallenge. À la fin du mois de mai, un jury présélectionnera les posts publiés sur nos réseaux sociaux. Le public sera invité à voter pour celui qu’il préfère. Les trois participants qui auront recueilli le plus de « j’aime » remporteront le concours, avec de nombreux prix à la clé.

Pour davantage d’informations, rendez-vous dans la rubrique du site Internet de l’OFAJ consacrée à l’Europe.