Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Mercredi 26 avril, la table ronde participative « L’engagement politique des jeunes en Europe » a été organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Union Peuple et Culture et les agences Atout Diversité et Xhoch 3. La discussion s’est déroulée dans les locaux du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Cette table ronde a clôturé le séminaire, pendant lequel, deux jours durant, 20 participantes et participants de France et d’Allemagne, âgés de 18 à 25 ans, se sont prêtés à une simulation d’un Conseil des Ministres franco-allemand.

Après les mots d’accueil formulés par Jacques Beltran, Directeur adjoint en charge des affaires européennes, de la coopération internationale et du tourisme au sein du Conseil Régional d’Ile de France, S.E. Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, les participantes et participants au jeu de simulation ont témoigné de leur courte expérience comme Ministre ou Chef d’Etat. Puis, se succédant en groupes binationaux de quatre, huit représentantes et représentants des mouvements de jeunesse des grands partis et mouvements politiques candidats aux élections présidentielles en France ainsi que des représentantes et représentants des mouvements de jeunesse des partis politiques siégeant au Bundestag en Allemagne, ont témoigné à leur tour de leur propre engagement.

A chaque fois, les deux experts du monde politique français et allemand, Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (Sciences Po-Ceri) et Sabine Ruß-Sattar, professeure en sciences politiques à l’Université de Kassel ont pu réagir aux propos exprimés mais aussi apporter leur expertise.

Devant une audience d’environ 150 personnes, les intervenantes et intervenants ont tenté de définir l’engagement, qu’il soit politique, civique ou social. Période électorale oblige, le 1er tour des élections présidentielles a été évoqué notamment sous l’aspect de la participation des jeunes ainsi que les attentes des femmes et hommes politiques en France et ensuite plus généralement en Europe.

Le débat a été animé par Véronique Auger, rédactrice en chef de l’émission « Avenue de l'Europe, le mag », diffusée sur France3.

Avec les interventions de :

  • Pierre-Henri Dumont, délégué national Jeunes du Parti populaire européen, Jeunes Républicains
  • Daniel Cornalba, chargé de l’international et de l’Europe au Mouvement des Jeunes Socialistes
  • Gaëtan Dussausaye, responsable national des «  Jeunes avec Marine »
  • Sacha Houlié, délégué national de l’équipe « En Marche » et co-fondateur des Jeunes avec Macron
  • Florian Müller, membre de la commission internationale de la Junge Union (JU)
  • Anna Peters, membre de la coordination internationale de la Grüne Jugend
  • Michelle Rauschkolb, présidente adjointe des Jungsozialisten (Juso)
  • Janis Walter,Porte-parole nationale de la Linksjugend

Ecouter l'enregistrement de la table ronde

Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France

Sur les réseaux sociaux